Flash Infos:

Bénin / Industrie : Le Premier ciment de la Nouvelle cimenterie du Bénin (NOCIBE) est sorti


5 612 Vues

Le premier sac du ciment vient de sortir ce mardi 03 décembre 2013 de l’Usine de la Nouvelle cimenterie du Bénin (NOCIBE). Le président Boni Yayi est allé faire le constat et y a apposer sa signature sur ce sac de ciment. Il a souhaité bon vent à Nocibe et au partenariat qui vient de démarrer avec cette société dont la capacité de production de ciment est de 1 millions cinq cent mille tonnes de ciments par an.

Ph : DR - Le présient Boni Yayi apposant sa signature sur le 1er sac de ciment sorti de cette nouvelle usine de cimenterie

Ph : DR – Le présient Boni Yayi apposant sa signature sur le 1er sac de ciment sorti de cette nouvelle usine de cimenterie

Pour le DGA de Nocibe Sylvain Kazalis, c’est un grand honneur et tous les travailleurs de l’Etat de voir le chef de l’Etat venir assister à la première sortie. «Nous savons toute l’attention que vous-même et votre gouvernement ont toujours manifesté à ce projet, car vous avez compris le caractère doublement structurant aussi bien sur le plan économique, que sur le plan social. En effet, avec une capacité de production de 1.500.000 tonnes, l’ambition de Nocibe et non seulement de couvrir toute l’étendue du territoire béninois mais surtout de permettre à chaque Béninois de toutes conditions, d’avoir la possibilité par des prix accessibles, de pouvoir disposer du ciment. Notre credo est le suivant : Du ciment  partout et pour tous » a déclaré Sylvain Kazalis.

Nocibe ne s’est pas arrêté à ces avantages. La mise en fonction de l’usine va permettre de recruter une centaine de Béninois ; la localité de Massè dans la commune d’Adjawarè est aussi appelée à devenir un nouveau pôle industriel avec toutes les sociétés prestataires de services. Le président béninois a parlé de l’investissement lourd et structurant de Nocibe et ses performances. Non seulement c’est une usine qui produira du ciment en grande quantité pour le Bénin et la sous région mais elle est aussi respectueuse de l’environnement.

Un investissement structurant et respectueux de l’environnement

« Franchement, je ne saurais traduire fidèlement la joie qui anime du fond du cœur le peuple béninois et les peuples de la sous région. Du simple raison que c’est un investissement excessivement lourd. Nocibe est partie pour doubler la capacité de production c’est-à-dire à 3 millions de tonnes. L’élan et le dimensionnement a été déjà pris. C’est un investissement structurant dont le coût avoisine 300 milliards au moins du franc Cfa peut-être sans compter les infrastructures d’accompagnement » a déclaré Boni Yayi

Aussi des dispositions sont prises pour faire en sorte que cet investissement puisse être respectueux de l’environnement. Au fur et à mesure que l’usine sera affinée, on ne verra aucune trace de ciment a dit Boni Yayi. « Je l’affirme parce que,  j’ai vu ce qu’il a fait au Sénégal, c’est impressionnant ! Je n’ose pas dire mes premières impressions lorsqu’il s’agit de comparer ce qu’il a fait ailleurs dans la sous région. Je voudrais dire que c’est véritablement structurant » a-t-il poursuivi.

PH: Dr - La Nouvelle cimenterie du Bénin (NOCIBE), Un investissement structurant et respectueux de l’environnement

PH: Dr – La Nouvelle cimenterie du Bénin (NOCIBE), Un investissement structurant et respectueux de l’environnement

Un projet structurant par le nombre d’emplois qu’il va créer ; ce qui répond parfaitement à la carte de prospérité consistant à créer de l’emploi pour la jeunesse béninoise. Structurant aussi pour les élus locaux de ces départements puisque l’impact de cette unité de production sera ressenti positivement sur toutes les communes de l’Ouémé et du Plateau à travers la réalisation des infrastructures scolaires, sociales, sanitaires et routières.

Mieux, pour trouver une solution énergétique à la crise de l’énergie qui secoue cette zone géographique du Bénin, le PDG Lagnus de Nocibe se propose d’installer une centrale thermique à charbons de l’ordre de 200 à 300 Mégawatts et dont le coût total sera de 150 milliards de Fcfa a confié Boni Yayi.  « Si nous devons agréger les efforts financiers qui sont en train d’être engloutis dans la zone, nous sommes en train d’aller vers 500 milliards de Fcfa » a-t-il indiqué à l’endroit du Maire d’Adjawèrè. Près de 300 milliards de Fcfa, c’est le coût que Nocibe accepte de consentir pour cet important projet.

La rédaction


2 commentaires

  1. DEGUENON Ghislain

    Tout s’obtient pas le courage et. la détermination, et rien n’est éternel donc faisons bien l’effort d’obtenir tout pas la volonté.

  2. KOTO CHRISTOPHE Lucien

    J’appreçue la qualité de votre ciment. Je voudrais un partenariat. Je suis au nord précisément à Djougou.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page