Flash Infos:

Filep : Le prix d’excellence SEBGO d’Or 2013 est revenu à la Nigériane Esther Olowatoyesi


1 803 Vues

La journaliste nigériane, Esther Olowatoyesi, âgée de 29 ans a réussi à décroché le Prix d’excellence SEBGO d’Or 2013 au Filep 2013. A travers une excellente enquête selon les initiateurs de ce prix, sur les populations riveraines des rejets des déchets industriels à Lagos. N’ayant pu faire le déplacement au Burkina Faso, le prix a été confié à une participante nigériane.

PH: Dr - Esther Ogunseye Oluwatoyosi, lauréate du Prix SEBGO d'Or 2013 - Filep

PH: Dr – Esther Ogunseye Oluwatoyosi, lauréate du Prix SEBGO d’Or 2013 – Filep

La journaliste nigériane Ogunseye Esther Oluwatoyosi a remporté le SEBGO D’OR 2013 du journalisme d’investigation pour sa très riche enquête sur « Les effets du rejet des déchets industriels sur les populations riverains d’une usine de Lagos».

Publiée en 3 parties dans les éditions des dimanches 16, 23 et 30 novembre 2013  du quotidien nigérian « The Punch », cette série intitulée «The Rich Also Cry : A Tale of Deaths and Diseases in aHeavily Polluted Upscale Estate ; The Rich Also Cry : Killer Metals in The Blood et The Rich Also Cry : When Investment is a Curse», cet énorme travail d’investigation journalistique a reçu une appréciation unanime des 7 membres du Jury 2013 du Prix Norbert  Zongo du Journalisme d’investigation réunis à Ouagadougou du 25 au 29 novembre 2013.

Obtenu dans la catégorie « Presse écrite », ce prix couronne l’excellent travail d’investigation réalisé par la jeune journaliste au cours de la période d’ouverture du Concours entre Novembre 2011 et Novembre 2013. Elle a surclassé tous les autres concurrents dans les catégories ouvertes.
« Au moment où de nombreux journalistes professionnels s’adonnent très peu au genre exigeant et parfois dangereux du journalisme d’enquête, Ogunseye Esther Oluwatoyosi qui a choisi un sujet d’une portée socio-humaine essentielle, a fait preuve d’une capacité extraordinaire dans la conduite et le rendu de son sujet pertinent, notamment au travers la diversité des sources sollicitées et traitées ; d’une détermination à surmonter les obstacles sur le chemin de son travail de sorte que l’impact de son action professionnelle sur l’amélioration
des conditions de vie quotidienne des populations de la zone couverte, peu évidente au départ, n’apparaît plus méritant au final au regard des réactions des pouvoirs publics nigérians et de l’entreprise industrielle obligés de changer leurs méthodes de gestion de déchets industriels dans la zone couverte de la mégalopole de Lagos» a déclaré le journaliste expérimenté Alex Gustave Azebaze, Président du Jury 2013 du Prix Norbert Zongo.
Née le 19 janvier 1984 à Ogun, Esther Oluwatoyosi OGUNSEYE est titulaire d’un diplôme universitaire en Biochimie obtenu en 2006 à l’Université de Lagos. En 2010, elle a obtenu un diplôme de Journaliste de presse écrite à l’Institut nigérian du Journalisme. La même année elle a obtenu un master en Medias et Communication au Panfrican University de Victoria Island à Lagos. Esther prépare en ce moment un Phd en Politique et Relations Internationales à l’Université de Leicester en Grande Bretagne.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page