Flash Infos:

Riz : La CEDEAO et l’UEMOA veulent impulser « une révolution » dans la production de riz


1 605 Vues

Les organismes interétatiques ouest africains, s’engagent pour la sécurité alimentaire. Au cours de la 29èmeréunion annuelle du réseau de prévention des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest (RPCA), le commissaire chargé du département de la sécurité alimentaire, de l’agriculture de l’Uemoa, Ibrahima Dieme a révélé que son organisme avait investi 492 milliards de FCFA, dans la sécurité alimentaire sous-régionale. Du côté de la Cedeao, on estime à 12,5 milliards de francs cfa la somme décaissée par la commission pour l’année 2014 afin de constituer la réserve alimentaire.

Ph: Dr - CILSS estime à 18 millions de tonnes la production céréalière sur la campagne agricole 2012/2013

Ph: Dr – CILSS estime à 18 millions de tonnes la production céréalière sur la campagne agricole 2012/2013

Et l’organisme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque : « L’offensive riz va rentrer dans sa phase de croisière » affirme le Dr Lapodini Marc Atouga, commissaire de la Cedeao à l’agriculture, l’environnement et les ressources en eau. Selon l’officiel, cette méthode qui consiste en la formation de groupes de 300 paysans, à fait ses preuves en deux ans d’expérimentation en permettant à chaque campagne de dégager un surplus équivalent à 40% de la production. « Si nous pouvons le faire dans les 15 Etats et avoir dix groupes de 300 personnes qui produisent du riz, j’espère que notre sous-région subira une révolution » poursuit-il.

Ibrahima Dieme, lui, à tenu réaffirmer l’engagement de son organisme : « La commission de l’Uemoa mettra tout en œuvre pour que la sécurité alimentaire devienne une réalité ».

Le rapport du Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS), estime à 18 millions de tonnes la production céréalière sur la campagne agricole 2012/2013. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page