Flash Infos:

Coopération bilatérale : Visite d’Etat de 48 heures du Président Macky Sall du Sénégal au Bénin


1 404 Vues

 Le président sénégalais Macky Sall est arrivé au Bénin en fin de matinée ce vendredi 22 Novembre 2013. Une visite de 48 heures au cours de laquelle deux (02) accords seront notamment signées pour consolider les relations entre le Bénin et le Sénégal. Accompagné de son épouse et d’une forte délégation composée de quelques ministres de son gouvernement et de hauts cadres.

Ph: Dr - Le président sénégalais en visite d'Etat au Bénin

Ph: Dr – Le président sénégalais en visite d’Etat au Bénin

Le président Boni Yayi a reçu son hôte le président sénégalais Macky Sall à son cabinet. D’abord un tête à tête à huis clos puis une séance de travail élargie aux ministres béninois et à la délégation sénégalaise. Une délégation composée du ministère des Affaires étrangères, celui de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur et celui de la Jeunesse, à eux s’ajoutent plusieurs autres cadres.

Les échanges ont porté sur les nombreux défis qui s’imposent au Continent africain et surtout les stratégies pour renforcer  les capacités de création d’emplois surtout que le président Macky Sall est aussi le président du Comité d’orientation du Nepad.

La séance de travail entre les deux délégations s’est soldé par la signature de quelques protocoles d’accord. Un accord portant création la commission mixte de coopération ; un autre pour l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre les ministères des affaires étrangères.

L’accord sur la création de la commission mixte est destiné à créer les conditions propices, légales et nécessaires pour  la promotion et le renforcement des relations dans les domaines politique, économique, commerciale, technique, culture et touristique ; ceci à travers des projets conjoints d’investissement.

L’accord sur l’établissement d’un mécanisme de consultation politique vise à intensifier les relations cordiales, l’entente mutuelle entre les deux pays.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page