Flash Infos:

Malawi: Joyce Banda, excédée par les affaires de corruption, limoge 25 ministres


1 513 Vues

 

PH : DR

PH : DR

Joyce Banda, la présidente du Malawi, excédée par une nouvelle affaire de détournement d’argent qui impliquerait plusieurs de ses ministres, a décidé de limoger l’ensemble des 25 ministres de son gouvernement. La nouvelle a visiblement satisfait les bailleurs de fonds ainsi qu’une large de partie de la population qui partageaient son ressentiment.

Même le puisant ministre des Finances Ken Lipenga a du faire sa valise à la grande joie de manifestants et associations de consommateurs qui réclamaient son départ.

«À l’évidence, les limogeages sont liés à la crise en cours au Trésor» a déclaré à l’AFP un membre des services présidentiels. Cette décision fait, en effet, suite à l’arrestation ces derniers jours de dix hauts fonctionnaires accusés de malversations, dont des cadres du Trésor et le chef comptable des services de la présidence. « Ce pillage massif a eu lieu sous le nez du service de comptabilité générale sans que les malversations soient décelées ni découvertes », avait déclaré Alexander Baum, chef de la mission européenne au Malawi.

Les investigations ordonnées par Joyce Banda ont révélé de probables implications de plusieurs ministres. S’expliquant sur ce limogeage collectif, le porte-parole de la présidence a déclaré : « Cela permettra à tout le monde d’être disponible pour l’enquête quelle que soit sa fonction ».

 

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page