Flash Infos:

Bénin / Emission  » Zone franche  » : Régis Facia parle de l’entrepreneuriat au Bénin


1 742 Vues

L’émission hebdomadaire  » Zone franche  » de la chaî

Ph: DR - Régis Facia, porte-parole du Patronat au niveau du secteur privé

Ph: DR – Régis Facia, porte-parole du Patronat au niveau du secteur privé

ne de télévision Canl3 Bénin a reçu hier l’entrepreneur Régis Fascia. Pendant son intervention, le promoteur de Top Chrono s’est penché sur l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes et le climat des affaires au Bénin.

Pour Régis Facia, le diplôme et l’argent ne sont pas des facteurs déterminants pour la réussite d’une entreprise mais ce sont d’abord les idées. C’est après ces propos de l’invité qui s’est employé à motiver les jeunes, l’homme d’affaires a focalisé son exposé sur l’accompagnement des jeunes entrepreneurs>

Pour lui, si les institutions bancaires ont du mal à accompagner les jeunes entrepreneurs, cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Il s’agit entre autres de l’absence d’un tribunal de commerce en bonne et due forme, du manque de crédibilité au niveau des garanties offertes et le nombre de créances non recouvrées. Au sujet du cadre institutionnel de notre pays, Régis Facia pense qu’il y a encore plusieurs facteurs qui ne favorisent pas la création des entreprises. C’est le cas a-t-il dit, du coût exorbitant de la télécommunication et de l’inaccessibilité à l’énergie électrique. Pour ce qui concerne les démarches pour créer une entreprise, le promoteur de Top Chrono pense quand même que les choses se sont considérablement améliorées. C’est sans doute pourquoi, il a invité les Béninois de la diaspora a investi dans leur pays d’origine. Dans ses propos, l’invité n’a pas manqué de féliciter le pouvoir en place pour la mise en place de certaines institutions comme le fond national pour la promotion de l’emploi des jeunes. De même, il a dénoncé le manque de sanction dans certains domaines ce qui à l’en croire participe de la promotion du secteur informel. (Adjinakou)

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page