Flash Infos:

Bénin / Remaniement technique du gouvernement : Fulbert Amoussouga Géro fait son entrée au gouvernement


1 463 Vues

Le président Boni Yayi vient de procéder à un remaniement ministériel technique ce lundi 07 octobre 2013. Il s’agit d’une sorte de réaména

Ph : DR - Naomie Azaria Hounhoui quitte le sport pour l'Industrie et le Commerce

Ph : DR – Naomie Azaria Hounhoui quitte le sport pour l’Industrie et le Commerce

gement à deux niveaux du gouvernement. Ce réaménagement intervient après le remaniement de la grande majorité des membres du gouvernement le 11 Août dernier.

Le premier consacre l’entrée du Professeur Fulbert Amoussouga Géro, précédemment Responsable de la Cellule macroéconomique à la présidence et qui devient Ministre en charge de la Coordination, de la mise en œuvre des politiques des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et des Objectifs de développement durable (ODD) à la présidence de la République.

La nomination du prof Fulbert Amoussouga Géro, est un fait car ce dernier faisant partie des membres du Groupe de personnalités de haut niveau chargé du Programme de développement pour l’après-2015 a élaboré un travail remarquable en étroite collaboration avec le système des Nations Unies. Les travaux des membres du Groupe ont été sanctionné par un document intitulé « Pour un nouveau partenariat mondial : Vers l’éradication de la pauvreté et la transformation des économies par le biais du développement durable »

Parachuté désormais à la tête du département de la Coordination, de la mise en œuvre des politiques des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et des Objectifs de développement durable (ODD) à la présidence, nous estimons qu’il est plus que jamais outillé pour capitaliser les acquis des travaux du Groupe de travail dont il fait partie.

Naomie dépose le maillot

Quant au second réaménagement, Safiou Affo remplace désormais Naomie Azaria Hounhoui à la tête du ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs. Et cette dernière prend le portefeuille de l’Industrie et du Commerce. Le coup de théâtre est que Mme Hounhoui  a eu un séjour relativement très court à la tête de ce département, soit 1 mois 26 jours. L’on croyait fortement que cette  première femme nommée à la tête de ce département va aider à régler tous les problèmes de ce département, notamment la crise qui mine depuis des mois la Fédération béninoise du Football (FBF). Elle aura le mérite d’avoir coordonner la récente élection du nouveau bureau du Comité exécutif de la Fédération désormais dirigé par l’honorable Député Augustin Ahouanvoébla.

 

La rédaction.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page