Flash Infos:

10ème Anniversaire de la Déclaration de Maputo : Promouvoir un environnement politique plus favorable aux Agriculteurs africains


1 376 Vues

Ph : DR - Joseph Boakai, Vice-président du Libéria

Ph : DR – Joseph Boakai, Vice-président du Libéria

Du 11 au 14 septembre 2013 à Monrovia (Liberia), les différents acteurs du secteur de l’agriculture se sont réunis à Monrovia pour évaluer la situation alimentaire et agricole de l’Afrique de l’Ouest. Puisque 2013, marque le 10ème anniversaire de la déclaration de Maputo qui consiste à mettre en œuvre le Programme Détaillé pour le Développement de l’Afrique en Afrique (PDDAA). Organisée par le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (ROPPA) sous le patronage de la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, cette réunion a rassemblé des représentants des producteurs agricoles, des ministres de gouvernements, de l’UEMOA, du secteur privé et des partenaires au développement.

 

Placé sous le Patronage de Madame Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria, ce dialogue de haut niveau a été organisé par le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricole de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et sa section Libérienne (Réseau de l’Union Paysanne du Libéria) en collaboration avec le Gouvernement du Libéria en s’appuyant sur les cas concrets liés aux progrès atteints par l’initiative PDDAA en Afrique de l’Ouest depuis la Déclaration de Maputo.

L’année 2013 marque le 10ème anniversaire de la Déclaration de Maputo de l’Union Africaine sur l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire en Afrique. L’engagement des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains en juillet 2003, qui consiste à mettre en œuvre d’urgence le Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) et à consacrer beaucoup plus de ressources à l’Agriculture, au développement rural et la sécurité alimentaire

Le PDDAA apparait ainsi comme un cadre pouvant attirer les investissements dans ce secteur. La déclaration de Maputo engageait les gouvernements a consacré un minimum de 10% du budget national aux dépenses destinées à l’agriculture, au développement rural et à la sécurité alimentaire. Peu de pays ont atteint cet objectif d’investissement dans la décennie qui a suivi.

En effet, sous le leadership de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, les Etats Ouest-africains ont été au premier rang de l’initiative PDDAA avec la première adoption d’une politique régionale agricole commune (ECOWAP) en 2005, qui était suivie par le lancement des plans nationaux et régionaux d’investissement agricole. Le processus ouest-africain en ce qui concerne le PDDAA a eu un succès en prenant en compte les acteurs non-étatiques, y compris les producteurs et les acteurs de la société civile, dans les processus politiques et a suscité de grands espoirs pour l’avenir du secteur agricole, des communautés rurales et de la sécurité alimentaire de la région.

Dix ans après l’adoption de la Déclaration de Maputo, le temps est venu d’évaluer les progrès et les premiers résultats de cette initiative régionale et de tirer les leçons à partir de ses succès et les défis auxquels elle a fait face.

Le Vice-président du Libéria, Joseph Boakai, a reconnu que le pays d’accueil faisait partie des pays qui n’avaient pas rempli ces attentes. Il a cependant affirmé que le Libéria restait attaché aux objectifs de Maputo et du CAADP et qu’il prenait des mesures pour augmenter les financements et améliorer la coordination entre les ministres des gouvernements concernés par l’agriculture et la sécurité alimentaire.

D’autres partenaires régionaux et internationaux qui contribuent par différentes manières à cette initiative ont pris part à cette rencontre d’évaluation. Entre autres, les commissions de la CEDEAO, de l’UEMOA, APESS (Association pour La promotion de l’Elevage dans le Sahel et dans la Savane, RBM (Réseau Billital Maroobé) , CORAF (Conseil Ouest Africain et de l’Afrique Centrale pour la Recherche et le Développement), CILSS (Comité Inter-états Permanent pour la Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel), REPAD(Réseau des chercheurs pour l’Appui au Développement en Afrique), l’Agence de Planification et de Coordination du NEPAD, le Centre Européen pour la Gestion des politiques de Développement (ECDPM) et Centre Technique pour la Coopération Agricole et Rurale (CTA).

L’objectif principal est de faciliter un dialogue politique basé sur les cas concrets d’une part, et d’autre part un dialogue inclusif en Afrique de l’Ouest qui pourrait promouvoir un environnement politique plus favorable aux producteurs, leur permettant de devenir plus productifs, d’avoir plus d’accès aux marchés, d’améliorer leurs conditions de vie, et, plus généralement, pour la communauté régionale en vue d’atteindre les objectifs de ECOWAP/PDDAA. A ce titre, cet évènement du ROPPA cherche à contribuer modestement aux efforts de nombreuses organisations dans la région en ce qui concerne la réalisation des objectifs de ECOWAP/PDDAA. Cette conférence va réunir un grand nombre d’acteurs de ECOWAP/PDDAA pour un dialogue riche.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page