Flash Infos:

Bénin : Joseph Gnonlonfoun, nommé nouveau médiateur de la République


1 887 Vues

La décision est tombée au dernier conseil des ministres ce mercredi 26 septembre 2013. Sur proposition du chef de l’Etat, Joseph Gnonlonfoun est fait nouveau médiateur de la République du Bénin. Il succède à son mentor politique, le Professeur Albert Tévoédjrè à la tête de cette institution depuis sa création.

 

PH : DR - Joseph Gnonlonfoun, Nouveau médiateur de la République

PH : DR – Joseph Gnonlonfoun, Nouveau médiateur de la République

Le parti « Ensemble » conserve le poste du Médiateur de la République. Joseph Gnonlonfoun remplace à la tête de cette institution le professeur Albert Tévoédjrè. La nomination du nouveau médiateur de la République est intervenue à l’occasion du conseil des ministres du 25 septembre dernier. Aux termes de l’article 8 de la loi N° 2009-22 du 11 août 2009, « Le Médiateur de la République reçoit les griefs des administrés relatifs au fonctionnement des administrations centrales de l’Etat, des collectivités décentralisées et des établissements publics et les étudie afin d’y apporter des solutions équitables.

Il suggère au Chef de l’Etat des propositions tendant au fonctionnement normal et à l’efficience des services publics. Il contribue de façon générale à l’amélioration de l’Etat de droit et de la gouvernance administrative. »

Pour rappel, Joseph Gnonlonfoun fut président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) 2011. Le nouveau médiateur de la République a aussi présidé l’une des commissions juridiques mises en place par le chef de l’Etat, Boni Yayi, pour la relecture de la constitution du 11 décembre 1990.

Il remplacera le lundi 30 septembre prochain, le Prof Albert Tévoédjrè appelé affectueusement le « Renard de Djrègbé », 84 ans, qui a récemment annoncé son retrait de la vie politique.

Pour Jean Claude Hounmènou, Maître de conférences à l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin,  Joseph Gnonlonfoun a le profil indiqué pour occuper cette fonction. « Mais en plus du profil, il faut des moyens et une bonne vision », souligne-t-il. Joseph Gnonlonfoun devient ainsi le deuxième médiateur de la République du Bénin depuis sa création.

 

Euloge Zohoungbogbo


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page