Flash Infos:

CNUCED : Un Africain prend les rênes de l’Institution


1 495 Vues

Le Kenyan Mukhisa Kituyi prend ce dimanche 1er septembre ses fonctions à la tête de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced). Le nouveau secrétaire général de la Cnuced a une longue expérience dans le domaine du développement économique. Mukhisa Kituyi a été ministre du Commerce et de l’Industrie entre 2002 et 2007, puis a présidé le Conseil des ministres des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).La Cnuced a été créée en 1964 pour intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale et favoriser leur essor grâce notamment à un rééquilibrage des termes de l’échange entre pays industrialisés et pays en développement.Dans les années 80 la Cnuced était l’organisation porteuse des intérêts des pays du sud et le lieu d’expression de leurs revendications. La Cnuced voulait promouvoir le développement durable avant que le terme soit à la mode.

Ph: DR - Le Kenyan Mukhisa Kituyin, nouveau Secrétaire général de la CNUCED

Ph: DR – Le Kenyan Mukhisa Kituyin, nouveau Secrétaire général de la CNUCED

Mais la création de l’Organisation mondiale du commerce en   1995 est venue bouleverser la donne. L’OMC fondée sur des bases beaucoup plus libérales, voire ultralibérales, de développement par le libre jeu du marché, a rapidement pris le pas sur la Cnuced.

Et le phénomène a encore été amplifié au cours des dernières années avec la montée en puissance, au sein même de l’OMC, des pays émergents d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine qui se sont érigés en représentants de l’ensemble des pays en développement. Même si leurs intérêts ne coïncident pas nécessairement avec ceux des pays les plus pauvres et les moins avancés. (RFI)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page