Flash Infos:

27ème Edition d’Afrobasket en Côte-d’Ivoire : Angola, Champion d’Afrique


93 Vues

Seize pays participaient à l’Afrobasket 2013. Et l’Angola est devenu champion d’Afrique en battant l’Égypte 57 à 40 à Abidjan lors de cette 27e édition de l’Afrobasket. Un peu plus tôt dans la journée, le Sénégal a pris la troisième place de justesse face à la Côte d’Ivoire (57-56). Ces trois équipes sont qualifiées pour le Mondial de basket en 2014 sur le sol espagnol. La prochaine édition de l’Afrobasket aura lieu en 2015.

Ph: DR - Angola, Champion d'Afrique d'Afrobasket 2013

Ph: DR – Angola, Champion d’Afrique d’Afrobasket 2013

L’Égypte, invitée surprise de cette finale, n’a pas réussi à remporter le titre de champion d’Afrique. Malgré tout, les Égyptiens ont fait un grand parcours en éliminant en huitièmes de finale la Tunisie, tenante du titre. Ensuite, les Égyptiens ont battu le Cap Vert en quarts de finale et le Sénégal en demies.

L’Égypte est tombé sur une équipe angolaise très performante qui a dominé dans les deux premiers quarts-temps. L’Angola remporte pour la 11e fois la finale du Championnat d’Afrique de basket. Les Pharaons n’ont pas fait le poids face à une des meilleures équipes du basket africain. Les lusophones ont pris sans trop de difficulté la mesure de leurs adversaires.

A la fin du troisième quart-temps, les Angolais affichaient 18 points d’écart. Deux ans après l’échec face à la Tunisie, le titre est dans la poche. L’Angolais Carlos Morais, qui a marqué 21 points lors de le finale, a été sacré meilleur joueur du tournoi. Il empoche son 7e titre, un record.

Le Sénégal sur la troisième marche du podium

Les Sénégalais ont finalement pris la troisième place du tournoi en battant le pays hôte, la Côte d’Ivoire (57-56). « C’est difficile de perdre d’un point », avoue Ismaël Ndiaye, capitaine et ailier fort des Ivoiriens au micro de RFI. Après un bon début durant la phase de poule (3 matches, 3 victoires), les Eléphants ont connu la désillusion en démi-finale face à l’Angola. « Pour le prochain tournoi, on sera encore meilleur. Mais je tire mon chapeau au Sénégal », dit Ismaël Ndiaye.

« C’est vrai que c’était une fin de match extraordinaire. La chance était de notre côté dans les dernières secondes », avoue de son côté Cheir Sarr, l’entraîneur du Sénégal.

Ce n’est pas vraiment une surprise. L’Angola a remporté l’Afrobasket 2013. L’Egypte n’aura pas pesé lourd face à ce mastodonte du basket continental, tout juste un quart-temps avant que les lusophones ne prennent la mesure de leurs adversaires. Au final, le score témoigne de la domination angolaise (57-40). Surpris en 2011 par la Tunisie, l’Angola reprend son titre, qui récompense également la 8ème finale consécutive que le basket angolais livrait ce soir.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page