
Ph/DR: Un webinaire pour évaluer les liens entre le commerce et le changement climatique dans le contexte de la ZLECAf et du programme de transformation structurelle de l’Afrique.
La Commission économique pour l’Afrique (CEA), par le biais de son Centre de politique commerciale africaine (ATPC), et l’Overseas Development Institute (ODI) organisent un webinaire le 21 mars pour discuter des Transition verte de l’Afrique à l’ère de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). L’événement virtuel dont le thème est «Reconstruire en mieux grâce à l’écologisation de la ZLECAf» est l’un des événements parallèles prévus lors de la Conférence annuelle des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique.
Cette session est le résultat d’un partenariat forgé entre la CEA et l’ODI visant à évaluer les liens entre le commerce et le changement climatique dans le contexte de la ZLECAf et du programme de transformation structurelle de l’Afrique.
En reconstruisant mieux, l’Afrique peut tirer un avantage stratégique de l’accord historique de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) pour faire avancer le programme de transition verte a déclaré l’expert du commerce ATPC, Lily Sommer. «Entre autres choses, l’événement visera à répondre à des questions telles que le rôle que le commerce peut jouer dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique en Afrique, et quelles actions sont requises par les décideurs et les entreprises africains pour que les pays africains exploitent la ZLECAf pour promouvoir l’agenda vert ».
Participeront également à ce webinaire Fatima Denton, Directrice de l’Institut des ressources naturelles en Afrique à l’Université des Nations Unies (UNU-INRA) ; Hermogene Nsengimana, Secrétaire général, Organisation africaine de normalisation (ARSO); Juliette Biao Koudenoukpo, Directrice et Représentante régionale pour l’Afrique, Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et Dominic McVey, directeur du conseil, ODI.
David Luke, coordonnateur de l’ATPC, devrait aussi animer le débat, tandis que Maximiliano Mendez-Parra, chercheur principal de l’ODI, sera le présentateur.