Flash Infos:

Afrobarometer forme le personnel du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs à l’analyse et à l’utilisation des données pour renforcer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes


5 850 Vues

PH:DR: Les participants ont été initiés à la méthodologie de collecte de données d’Afrobarometer

Les participants ont été initiés à la méthodologie de collecte de données d’Afrobarometer et ont bénéficié d’une formation pratique approfondie sur l’accès et l’interprétation des données à l’aide de son outil gratuit d’analyse en ligne

Afrobarometer a conclu un atelier de deux jours visant à doter le personnel du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) de compétences de base en matière d’accès et d’analyse des données sur les opinions publiques. La formation a réuni des chercheurs du MAEP autour de sessions pratiques portant sur l’analyse des données d’Afrobarometer et l’exploration de la manière dont les attitudes citoyennes peuvent éclairer les évaluations de la gouvernance nationale et les priorités de réforme.

L’atelier, qui s’est tenu les 24 et 25 juillet à Midrand, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Afrobarometer et le MAEP visant à renforcer la collaboration autour des données sur la gouvernance, le suivi des politiques publiques et la prise de décision fondée sur des preuves à travers l’Afrique. L’objectif est d’accroître la disponibilité et l’utilisation des données centrées sur les citoyens en alignant les enquêtes d’opinion d’Afrobarometer avec les outils de suivi de la gouvernance du MAEP, tels que l’Indice de gouvernance en Afrique et les Programmes d’action nationaux.

Les participants ont été initiés à la méthodologie de collecte de données d’Afrobarometer et ont bénéficié d’une formation pratique approfondie sur l’accès et l’interprétation des données à l’aide de son outil gratuit d’analyse en ligne . A travers des exercices interactifs et des études de cas concrets, la formation a montré comment les perceptions, expériences et attentes des citoyens peuvent être mobilisées pour enrichir les propositions politiques, orienter l’élaboration de stratégies et appuyer les processus d’évaluation.

Dominique Dryding, responsable du renforcement des capacités (niveau basique) à Afrobarometer, a souligné que l’atelier vise à promouvoir une culture de l’engagement politique fondée sur des données probantes, centrée sur les citoyens et ancrée dans la reddition de comptes publique.

« La collaboration avec le MAEP illustre une reconnaissance croissante du rôle essentiel de la voix des citoyens dans la gouvernance en Afrique. En dotant les participants d’outils pour accéder aux données d’opinion publique et les utiliser, la formation vise à renforcer des institutions plus solides et plus responsables », a-t-elle déclaré.

Le chef de cabinet du MAEP, Damien Thesee, a souligné les liens étroits entre la mission politique du Mécanisme et les données d’opinion publique d’Afrobarometer.

« Cette session de renforcement des capacités sur la lecture, l’analyse et l’intégration des données d’Afrobarometer arrive à point nommé, car elle s’inscrit dans les objectifs de notre plan stratégique 2025-2028 en matière de renforcement institutionnel et de développement des compétences, fondés sur les « 3 P » : professionnalisme, performance et probité », a-t-il déclaré. « Notre vision est d’outiller le personnel avec les compétences et les connaissances nécessaires pour exécuter efficacement nos missions, améliorer la productivité et la performance, et accroître la satisfaction des Etats membres de l’Union Africaine ».

Les participants ont également salué l’impact concret de l’atelier.

« Cette formation nous offre l’opportunité de commencer à utiliser les données d’Afrobarometer, ce qui est particulièrement utile car elles sont actuelles et reflètent les perceptions des citoyens », a déclaré Peter Katwesige, chargé du suivi et de l’évaluation au MAEP. (APO Group pour Afrobarometer)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page