Flash Infos:

XIXe Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris : “Créer, innover et entreprendre en français“.


1 785 Vues
  • 45ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie à Paris

PH: :DR: Le président Français, Emmanuel MACRON et la Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo

La 45ème session de la conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue au Centre des conférences ministérielles au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères à Paris ce samedi 5 octobre 2024. La Conférence visait également à discuter des projets de textes qui seront soumis aux Chefs de l’Etat pour approbation. S.E. M. Patrice Talon, président de la République du Bénin et son staff y prennent part.

Sous la présidence du pays hôte représenté par le tout nouveau Ministre français des Affaires Etrangères, Jean-Noël Barro, les travaux de la Conférence ministérielle consistaient principalement à discuter des préparatifs du 19e Sommet de la Francophonie, qui se tiendra les 4 et 5 octobre 2024 à Paris sous le thème “Créer, innover et entreprendre en français“. La Conférence visait également à discuter des projets de textes qui seront soumis aux Chefs de l’Etat pour approbation, à savoir la déclaration du XIXème Sommet ainsi que la Résolution sur la crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone.

La Conférence a également émis des recommandations favorables sur les demandes d’adhésion de Chypre et du Ghana en tant que nouveau Membre de plein droit de la Francophonie ainsi que d’Angola, Chili, Nouvelle Ecosse, Polynésie française et Land de Sarre comme nouveau Membre Observateur. (Source : APO Group)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page