Flash Infos:

Législatives 2015 : les grandes tendances sont désormais connues reste le verdit de la Cour constitutionnelle


1 099 Vues

Cinq jours après la tenue des élections législatives qui vont élire les 83 députés à la 7ème législature qui va siéger à l’Assemblée nationale à Porto-Novo, le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando, vient de livrer les grandes tendances issues de cette compétition. En invitant les parties politiques à la sérénité, M. Tiando rappelle que selon le code électoral, c’est la Cour constitutionnelle qui proclame les résultats définitifs.

Ph/Dr- Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (CENA)

Ph/Dr- Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (CENA)

Les grandes tendances du scrutin législatif du 26 Avril dernier se présentent comme suit en fonction de l’ordre d’enregistrement des partis :

–          Alliance ABT : Nombre de sièges probables 02 ;

–          Alliance Eclaireur : Nombre de sièges probables 03 ;

–          FCB : Nombre de sièges probables  32 ;

–          PRD : Nombre de sièges probables 10 ;

–          UB : Nombre de sièges probables 02 ;

–          AND : Nombre de sièges probables 04 ;

–          Alliance Soleil : Nombre de sièges probables 04 ;

–          Alliance FDU : Nombre de sièges probables 04 ;

–          L’Union fait la Nation (UN) : Nombre de sièges probables 15 ;

–          Alliance RB-RP : Nombre de sièges probables 07 ;

 

Soit au total 83 sièges.

 

–          Nombre d’inscrits : 4. 470.591 (Quatre millions quatre cent soixante dix mille cinq cent quatre vingt onze) sur la liste électorale ;

–          Nombre de votants : 2.947.020  (Deux millions neuf cent quarante sept mille vingt) ;

–          Taux de participation au plan national : 65,92% ;

 

Nb : Le dépouillement de 04 (quatre) arrondissements n’a pas été procédé pour la simple raison que le nombre de votants est supérieur au nombre d’inscrits dans ces arrondissements-là.

 

D’entrée de jeu, le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Emmanuel Tiando  a tenu à apporter quelques précisions en ces termes : « Nous venons d’achever le dépouillement  des arrondissements et nous avons voulu porter à la connaissance du peuple béninois et de l’opinion publique nationale et internationale,  les informations sur les grandes tendances de ce scrutin législatif du 26 Avril 2015. Il est important de préciser qu’il ne s’agit que de grandes tendances. Le code électoral en son article 16, précise que c’est la Cour constitutionnelle qui proclame les résultats des élections législatives et de l’élection présidentielle ».

 

A cet effet les résultats provisoires publiés ne constituent que de grandes orientations, voir de grandes tendances globales. Il n’appartient qu’à la Cour constitutionnelle au vue de ses analyses et de ses observations de dire qui a été effectivement élu et quel est le parti qui l’a remporté. Donc ces tendances seront affirmées ou infirmées par la Cour.

 

Selon le président de la Cena la procédure qui a conduit à la compilation de ces résultats s’est déroulée en six (6) étapes ; notamment : la réception des cantines contenant les documents électoraux en provenance des arrondissements, le dépouillement des Procès verbaux, la saisie des suffrages, l’apurement pour la concordance des résultats et l’intégration des corrections éventuelles et la compilation des résultats et la production des statistiques.

Par ailleurs, le président de la Cena invite tous les partis et alliances de partis à la sérénité et d’attendre le verdict de la Cour constitutionnelle à l’issue duquel ils pourront former des recours.

 

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page