Flash Infos:

Médias : Le journaliste sénégalais Madiambal Diagne est le nouveau président de l’Union de la presse francophone


1 559 Vues

Un nouveau président a été porté à la tête de l’Union de la presse francophone (Upf), au terme de ses 43èmes assises qui se sont déroulées à Dakar au Sénégal du 19 au 23 novembre 2014. Il s’agit du journaliste sénégalais Madiambal Diagne.

Ph:DR-Madiambal Diagne, journaliste sénégalais, Directeur de publication du journal Le Quotidien est le nouveau Directeur international de l’UPF

Ph:DR-Madiambal Diagne, journaliste sénégalais, Directeur de publication du journal Le Quotidien est le nouveau Directeur international de l’UPF

Au Sénégal, le nouveau promu est le président du groupe Avenir Communication créé en 2002. L’entreprise édite le journal Le Quotidien et le journal satirique Cocorico. Le groupe de presse édite également des livres. Tout comme il possède une imprimerie. Madiambal Diagne est aussi le président du Conseil des diffuseurs et des éditeurs de presse du Sénégal.

Madiambal Diagne a été élu à la présidence de l’Upf lors de la réunion du comité international de cette organisation. Il remplace le Marocain Abdelmounaim Dilami, qui a effectué trois mandats de 2 ans à la tête de l’Union qui regroupe 35 sections nationales et plus de 2500 adhérents du monde francophone. Le secrétaire général international de l’Upf demeure Jean Kouchner.

Au chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, qui a clôturé les assises de l’Upf, le nouveau président, a réitéré l’angoisse de la presse francophone pour le sort des médias dans de nombreux pays de l’espace francophone. C’est dans ce sens que l’Upf a fait une déclaration qui appelle les chefs d’Etat à faire supprimer les peines privatives de liberté pour les délits de presse.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page