Flash Infos:

Libye: le Parlement se prononce en faveur d’une intervention étrangère pour stopper le chaos


1 260 Vues

Le Parlement libyen s’est prononcé, ce mercredi 13 août, à la majorité des voix, en faveur d’une intervention de la communauté internationale dans le pays afin de protéger les civils alors que des combats meurtriers opposant, depuis la mi juillet, plusieurs milices rivales créées après la chute de Mouammar Kadhafi, ont plongé le pays dans le chaos.

La Libye touche du fond...

La Libye touche du fond…

Réuni à Tobrouk, le Parlement dominé par la mouvance libérale a adopté «par 111 voix sur 124 députés présents une résolution appelant la communauté internationale à intervenir rapidement pour protéger les civils en Libye, notamment à Tripoli et à Benghazi (est)», a précisé  l’élu Abou Bakr Biira.

«La communauté internationale se doit d’intervenir immédiatement pour assurer la protection des civils», a-t-il ajouté en citant le texte de la résolution. Aucun détail n’a filtré sur l’intervention étrangère attendue par le Parlement issu des élections du 25 juin, qui s’est installé à Tobrouk, loin de la capitale en proie aux violences.

Tripoli et Bengahzi restent depuis la mi-juillet le théâtre d’affrontements meurtriers. Des combats dans la capitale qui opposent deux puissants groupes armés. D’un côté les brigades Kaâkaâ et Al Saouek, liées à la ville de Zentane, et de l’autre, leurs rivales du bouclier de Libye, liées à la ville de Misrata. Ces affrontements, qui ont déjà fait plus de 200 morts, visent notamment à la prise de contrôle de l’aéroport de Tripoli.

En l’absence d’une armée et d’une police régulières bien entraînées, les autorités ne sont jamais parvenues à contrôler les dizaines de milices composées d’ex-insurgés qui font la loi dans le pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page