Flash Infos:

Electricité : L’Afrique en passe de devenir le plus grand marché au monde pour l’électricité hors-réseau

Le marché de l’éclairage hors-réseau a vu ses ventes augmenter de 300% au cours des trois dernières années, selon un rapport publié le 27 août à Nairobi par Lighting Africa, un programme de la Banque mondiale et de la Société financière internationale (IFC).

Intitulé «Vue d’ensemble d’un marché de l’éclairage hors réseau en Afrique » (Overview of the Off-Grid Lighting Market in Africa), ce rapport révèle que le continent est en passe de devenir le plus grand marché au monde pour l’électricité hors-réseau, tout en indiquant que plus de 140 millions de personnes devraient avoir accès à ce type d’électricité d’ici à 2015.

Les auteurs du rapport précisent, par ailleurs, que le marché de l’éclairage hors-réseau en Afrique a connu un rythme de croissance plus rapide que le prévoyait le programme Lighting Africa il y a trois ans. Le rapport actuel prévoit ainsi une augmentation des ventes à 28 millions de lampes solaires en Afrique d’ici à 2015, soit deux fois plus que l’estimation faite en 2010. Le programme Lighting Africa vise à améliorer l’accès à l’électricité des ménages éloignés du réseau électrique, notamment à travers des lampes solaires rechargeables.

«L’IFC et la Banque mondiale se sont engagés à assurer aux consommateurs un meilleur accès à des produits qui répondent aux besoins de base. Avec la baisse des prix des matières premières et des panneaux solaires, des lampes hors réseau sont de plus en plus abordables et à la portée des ménages ruraux qui n’ont pas accès au réseau électrique ordinaire. Lighting Africa est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de fournir l’électricité à 250 millions de personnes d’ici 2030», a souligné le responsable du programme lancé par la Banque Mondiale et l’IFC, Itotia Njagi.

Selon lui, des multinationales comme Schneider Electric, Total, Panasonic et Energizer s’intéressent désormais à ce marché, jusque là dominé par des entreprises de petite taille. Quelques 600 millions de personnes en Afrique dépendent toujours de sources d’éclairage onéreuses, inefficaces et parfois dangereuses. (Ecofin)

Ph: DR - Le marché de l'éclairage hors-réseau a vu ses ventes augmenter de 300% au cours des trois dernières années

Ph: DR – Le marché de l’éclairage hors-réseau a vu ses ventes augmenter de 300% au cours des trois dernières années

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>