Flash Infos:

Performance économique : Le Béninois Romuald Wadagni a été élu Ministre des Finances de l’année aux Trophées African Banker

Ph: DR : Le Béninois Romuald Wadagni élu Ministre des Finances de l’année 2019

Ph: DR : Le Béninois Romuald Wadagni élu Ministre des Finances de l’année 2019

Le Béninois Romuald Wadagni a été élu Ministre des Finances de l’année. Le Ministre de l’Economie et des Finances gagnant des Trophées African Banker 2019  parce qu’il est parvenu à améliorer considérablement les indicateurs macro-économiques du Bénin et a entrepris des réformes structurelles de l’économie.

En marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement se tient également chaque année la prestigieuse soirée des Trophées African Banker  organisée par la Banque africaine de développement (BAD) pour célébrer la performance et l’efficacité des institutions bancaires du continent et celles des hommes de finance des Etats membres.

Le Béninois Romuald Wadagni a été élu Ministre des Finances de l’année. Il est parvenu à améliorer considérablement les indicateurs macro-économiques du Bénin et a entrepris des réformes structurelles de l’économie.

Les deux principaux trophées sont revenus à des institutions de financement du développement. Afreximbank, nommée Banque africaine de l’année tandis que le président de la Banque de commerce et de développement, l’Éthiopien Admassu Tadesse, a reçu le titre de Banquier africain de l’année. La Banque de commerce et de développement a multiplié par cinq la taille de son portefeuille depuis qu’Admassu Tadesse a pris les rênes de l’établissement, développant sa présence en Afrique de l’Est et australe, où la banque exerce ses activités. De son côté, Afreximbank a lancé plusieurs produits novateurs ces dix-huit derniers mois.

En effet, selon le communiqué de presse de la BAD, aucune  région n’a dominé les Trophées cette année mais les organisateurs ont appelé à davantage d’inclusion dans le secteur bancaire, au niveau de la représentation des femmes dans les équipes de direction des banques, ainsi que dans le domaine de l’octroi de prêts aux petites et moyennes entreprises.

Les Trophées, sous l’égide de la Banque africaine de développement, sont financés par le Fonds africain de garantie (partenaire platine), la Banque de l’Industrie (partenaire or) et Coris Bank (partenaire associé). Cette année, le sponsor local était Banco Nacional de Guinea Ecuatorial, la première banque du pays en termes de bilan et de présence géographique. La cérémonie de remise des trophées a été précédée d’un cocktail organisé par Afreximbank. (A.A)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>