Flash Infos:

Journées portes ouvertes de la Banque mondiale au Bénin (JPO-Bénin) : Révéler les projets et programmes novatrices du PAG

Ph: DR: L'un des stands de la JPO-Bénin nommé "Bénin can" qui valorise les produits locaux béninois

Ph: DR: L’un des stands de la JPO-Bénin nommé « Bénin can » qui valorise les produits locaux béninois

Le bureau de la Banque mondiale au Bénin organise des journées portes ouvertes (JPO-Bénin) les 9 et 10 mai 2019 au siège de l’institution à Cotonou. Ces portes de cette institution sont ouvertes pour célébrer et faire découvrir au public les projets et programmes financés par le Groupe de la Banque mondiale au Bénin. A l’occasion, Autorités gouvernementales, Partenaires techniques et financiers, Représentants des OSC, Universitaires et Chercheur ont tour à tour apprécié à travers les divers stands d’exposition les projets et programmes et les progrès réalisé dans le cadre des investissements la Banque au Bénin.

Aline ASSANKPON

Institution internationale de Brettons wood, formée et établie en 1945, la Banque mondiale a une double mission : la première, la réduction de l’extrême pauvreté dans le monde et la deuxième, la promotion de la prospérité partagée par les efforts de développements.

Ph: DR-:M. Pierre Laporte et Mme Katrina Sharkey entourés des autorités gouvernementales et des Partenaires techniques et financiers.

Ph: DR-:M. Pierre Laporte et Mme Katrina Sharkey entourés des autorités gouvernementales et des Partenaires techniques et financiers.

Présente au Bénin depuis 1961, le partenariat entre la Banque mondiale et le pays est au beau fixe et se renforce d’année en année au vue de la taille grandissante du portefeuille dont le montant s’élève à ce jour, à 933,13 millions de dollars US et dont la couverture s’étend sur tout le territoire national dans le cadre de plusieurs secteurs prioritaires. Ce portefeuille se détaille comme suit : 12 projets nationaux pour un engagement total de 730,083 millions de dollars US ; 06 projets régionaux de 202 millions de dollars et un prêt de 300.000 de dollars pour des études ; soit environ 513 milliards de Fcfa. Actuellement ces 18 projets sont en cours à travers les secteurs suivants : L’agriculture, l’éducation, la santé, l’éducation de base et l’enseignement supérieur, l’environnement et le changement climatique, l’énergie, la transformation par le numérique, l’eau et l’assainissement, la protection sociale (appuis à l’initiative ARCH du PAG), l’emploi des jeunes et la gouvernance.

Ph:DR-: Mme Katrina Sharkey, la représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin.

Ph:DR-: Mme Katrina Sharkey, la représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin.

Non sous la forme d’un rapport de plusieurs pages, l’institution préfère avec la collaboration du Gouvernement  faire découvrir à travers ces journées portes ouvertes (JPO-Bénin), de façon concrète, visible et interactive les différents projets et programmes financés. C’est également le lieu de célébrer le nouveau cadre de partenariat pays arrimé au Programme d’action du Gouvernement (PAG) et dont la durée coure de Juillet 2018 à 2021 afin de garantir la synergie des actions sur le terrain. Ce cadre est axé sur trois piliers majeurs : la transformation structurelle pour la compétitivité et la productivité  de l’économie ; le renforcement du capital humain  et le renforcement de la résilience et la réduction de la vulnérabilité face au changement climatique.

« Ce cadre a permis d’élaborer et de mettre en route de nouveaux projets visant à soutenir la mise en œuvre du PAG. Ces nouveaux projets viennent s’ajouter à ceux déjà existant, dont la mise en œuvre se déroule de façon satisfaisante vu leurs résultats remarquables dans les améliorations qu’ils apportent dans les conditions de vie des populations » a déclaré Mme Katrina Sharkey, Représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin.

Ph:DR-: M. Pierre Laporte - Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin

Ph:DR-: M. Pierre Laporte – Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin

Selon le Directeur des Opérations pour la Banque mondiale pour le Bénin, Pierre Laporte, les besoins du pays – comme  c’est le cas pour plusieurs pays – se font de plus en plus nombreux et insistants, tandis que les ressources se font de plus en plus rares. Pour faire face à cette situation il invite le gouvernement à adopter des mesures nécessaires pour favoriser une participation active du secteur privé.  « Notre institution encourage fortement les pays à optimiser les ressources concessionnelles et privilégier ces autres sources de financement pour appuyer la croissance durable. Il s’agit là d’un élément important que nous avons intégré dans notre nouveau cadre de partenariat avec le Bénin et dont la mise en œuvre se déroule à travers les réformes que nous soutenons dans le cadre des programmes d’appui aux politiques de développement » souligne M. Laporte.

Ph: DR: Mme Adidjatou Mathys ministre du Travail et de la Fonction publique représentant le ministre d'Etat du Plan et du Développement, Gouverneur pour la Banque mondiale

Ph: DR: Mme Adidjatou Mathys ministre du Travail et de la Fonction publique représentant le ministre d’Etat du Plan et du Développement, Gouverneur pour la Banque mondiale

Pour renchérir ses allégations, la ministre du Travail et de la Fonction publique, Mme Adidjatou Mathys, représentant le ministre d’Etat du Plan et de Développement, Gouverneur pour la Banque mondiale, soutient que la Banque apporte également des appuis budgétaires à notre pays en lien avec les réformes que le Gouvernement entreprend pour améliorer la gouvernance des services publics et l’environnement des affaires. « Au regard de ses multiples interventions et du volume de ses engagements au Bénin, la Banque mondiale se positionne comme un partenaire privilégié de premier rang qui accompagne notre pays dans son processus de développement. Il s’agit d’un partenariat agissant entre la Banque et le Bénin qui mérite d’être célébré à travers ces journées portes ouvertes » a-t-elle indiqué.

Ph:DR-: Les Organisations de la Société civile étaient présentes à la JPO-Bénin

Ph:DR-: Les Organisations de la Société civile étaient présentes à la JPO-Bénin

Conjointement organisées avec le Gouvernement, l’objectif principal de ces JPO-Bénin est de rendre visible les principaux résultats des projets financés par la Banque et les faire connaitre au public à travers des expositions dans des stands et diverses communications animées en live avec les experts sur des thématiques données et dont les échanges permettront d’améliorer l’efficacité des interventions de la Banque.

 

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>