Flash Infos:

CEA / Lancement du Profil STEPS du Bénin : Les autorités béninoises appelées à la vigilance face à la croissance rapide de la démographie.

Le Profil STEPS du Bénin note une dynamique démographique qui joue sur l’aspect pauvreté malgré les taux de croissance économique positifs notés depuis une dizaine d’années.

Le Profil STEPS du Bénin note une dynamique démographique qui joue sur l’aspect pauvreté malgré les taux de croissance économique positifs notés depuis une dizaine d’années.

En marge des travaux de la 21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest qui se déroule à Cotonou, la CEA, comme à l’accoutumée, a procédé au lancement officiel du Profil STEPS, entendez (Transformation structurelle, emploi, production et société).  Le profil STEPS du Bénin est un document qui fait l’analyse des données spécifiques à chaque pays et des recommandations politiques pour une transformation structurelle. Ceci, en présence des autorités béninoises.

En effet, l’objectif principal des profils de pays établis sous l’angle de la transformation structurelle, de l’emploi, de la production et de la société (Profil STEPS) selon l’acronyme anglais – Structural  transformation, Employment, Production and Society) est de produire des analyse de données spécifiques à chaque pays et des recommandations  politiques pour une transformation structurelle qui favorisera le développement durable.  Ces analyses sont faites par les bureaux sous régionaux de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) avec la contribution du Centre africain pour la statistique, de la Division des politiques macroéconomiques, de la Division de l’intégration régionale et du Commerce ; de la Division des politiques de développement social et de la Division des initiatives spéciales et sur le plan national, de l’INSAE.

Selon le document, la population béninoise a connu une croissance rapide, multipliée par quatre depuis 1960 et continue de s’accroître fortement. Cette augmentation  s’explique entre autres par le niveau de fécondité élevé malgré une tendance à la baisse et l’allongement de l’espérance de vie à la naissance. « La tendance à la baisse de la fécondité au Bénin résulte en partie de la volonté des autorités béninoises de mettre en œuvre des actions visant à une meilleure maîtrise de l’évolution de la population en général et des naissances en particulier »  souligne ledit document.

Par ailleurs la situation sanitaire du pays n’a pas été occultée, selon cette présentation, « elle a été marquée par une forte prévalence des taux de mortalité infantile juvénile et néonatale, de la malnutrition chronique des enfants de moins de 5 ans et par une probabilité importante de décès, des maladies non transmissibles doit faire l’objet d’une attention particulière » recommande le Profil pays du Bénin.

Le document note également une dynamique démographique qui joue sur l’aspect pauvreté malgré les taux de croissance économique positifs notés depuis une dizaine d’années. Cette dynamique induit des charges sociales, des besoins d’urbanisation, des investissements, de l’urbanisation et des services de qualités  pour la population, etc. Ainsi les autorités étatiques devront faire de la gestion démographique, une priorité au même titre que la gestion économique.

Selon le Profil  STEPS Bénin 2018, la majorité des jeunes scolarisés se retrouve dans des programmes d’enseignement général. « L’enseignement technique et la formation professionnelle  est un secteur exigu caractérisé par une surreprésentation des filières tertiaires (Sciences et techniques, administratives de gestion). Dès lors que les besoins de transformation structurelle de l’économie exigent des ressources humaines compétentes pour opérer la révolution ag ;ricole et industrielle. Le pays devra adapter son offre d’éducation à ses ambitions de développement » indique le document.

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>