Flash Infos:

Journées Portes ouvertes à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication : A la découverte de la FLLAC

Ph: DR-: Des Doyens et Vice-Doyens,  Enseignants, Chercheurs t Doctorants tous ont répondu à l'invitation de cette journée portes ouvertes de la FLLAC.

Ph: DR-: Des Doyens et Vice-Doyens, Enseignants, Chercheurs t Doctorants tous ont répondu à l’invitation de cette journée portes ouvertes de la FLLAC.

Créée par l’arrêté n°2016-731/MESRS/DC/SGM/SA/SGG16 du 18 octobre 2016, la Faculté des lettres, langues, arts et communication (FLLAC) de l’Université d’Abomey-Calavi est une émanation de la scission de la faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH).

Moïse TCHEGNONSI

La FLLAC a vu le jour le 21 août 1970 en même temps que l’Université du Dahomey sous l’appellation de département des études littéraires, linguistes et des sciences humaines (DELLSH) avant d’être érigée en faculté en 1977 par arrêté n°353/MET/UNB/R.

Une kyrielle d’opportunités de formations et de recherches

Entité de formation générale et professionnelle de l’université d’Abomey-Calavi (Uac), elle a pour mission, la formation, la recherche, l’expertise et l’appui au développement dans les domaines des lettres, langues, arts, cultures et communication. A ce titre, elle est chargée de donner une formation de culture générale et de compétences spécifiques aux étudiants et de les rendre aptes aux besoins du marché de l’emploi.

Ph: DR-: Nul n'a voulu se faire conter l'histoire de la jeune FLLAC née avec des dents

Ph: DR-: Nul n’a voulu se faire conter l’histoire de la jeune FLLAC née avec des dents

La faculté offre des formations conduisant aux diplômes de Licences-Master et Doctorat des Enseignements supérieurs, conformément aux textes en vigueur à l’université d’Abomey-Calavi.  Par ailleurs, elle dispense également une formation à la recherche scientifique au sein des laboratoires ou des services assimilés ; facilite et assure la publication des résultats des travaux de recherches.

Elle assure aussi le perfectionnement et la formation continue des personnels des entreprises privées et de toutes structures étatiques ou non, qui en expriment le besoin et apporte enfin, l’expertise nécessaire pour répondre aux enjeux du développement national et international. Ces différents tâches s’exécutent conformément aux exigences du système LMD tel que prévu par le décret n°2010-272 du 11 juin 2010, portant adoption du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans l’Enseignement supérieur en République du Bénin sur l’arrêté rectoral n°092-17/UAC/SG/VR-AARU/SEOU/013 MESRS 17 du 28 septembre 2017 portant règlement pédagogique de la faculté des lettres, langues, arts et communication (FLLAC) de l’université d’Abomey-Calavi.

Les composantes de la FLLAC

Actuellement, la FLLAC est dirigée par le doyen, professeur Flavien Gbéto, Enseignant au département de la linguistique. Il est assisté dans ces tâches par un Vice-doyen, Dr Vincent Atabavikpo, Maître de conférences et Enseignant au département de germanique. La Fllac est composée de cinq (05) Départements et un (01) Institut qui offrent des formations de qualité permettant aux étudiants de s’engager dans divers domaines d’activités. Il s’agit notamment du département d’Anglais, des Lettres modernes, d’Espagnol, de Linguistique, des Etudes germaniques. Certains départements peuvent, en cas de nécessité, être érigés en instituts par arrêté ministériel sur proposition du Recteur, après avis du doyen de la faculté ; nonobstant l’existence de l’actuelle Ecole doctorale pluridisciplinaire (EDP).

Ph/ DR-: Des stands de livre des cinq départements qui composent la FLLAC attirent les visiteurs sur la richesse intellectuelle de cette faculté.

Ph/ DR-: Des stands de livre des cinq départements qui composent la FLLAC attirent les visiteurs sur la richesse intellectuelle de cette faculté.

L’effectif de la FLLAC

Les effectifs des différentes catégories d’acteurs au sein de la faculté sont : 69 Enseignants dont 9 professeurs titulaires, 13 Maîtres de conférences, 19 Maîtres-Assistants et 26 Assistants. L’effectif du personnel administratif est de 18 répartis en 8 conventionnés recrutés sur le budget du rectorat et 10 conventionnés recrutés sur le budget de la Fllac. A ce jour, la FLAAC compte 13360 étudiants dans les cinq filières, répartis comme suit : 3492 au département d’Anglais, 1177 au département d’études germaniques (Allemand), 2006 au département des Lettres modernes, 3394 au département d’Espagnol et 3291 au département de la Linguistique.

 

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>