Flash Infos:

Atelier de lancement du processus de Priorisation des cibles ODD et d’arrimage du PAG aux ODD : Pour un meilleur alignement des politiques nationales et sectorielles sur les ODD

Un atelier de lancement du processus de priorisation des cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui seront intégrés dans les politiques du développement au Bénin ; notamment celles du Programme d’Action de l’actuel Gouvernement a ouvert ses travaux  ce mardi 28 Février 2017 au Palais des Congrès de Cotonou. Première étape d’un long processus d’information qui amènera le Bénin à la mise en œuvre des ODD à travers le PAG prévu pour ce quinquennat.

Ph:DR- (De gauche à droite) : Mme Ginette Camara, l’Economiste représentante du PNUD et Messieurs Rufino d’Almeilda DC/Ministère du Plan et Alastaire Alinsato DG/CS/ODD.

Ph:DR- (De gauche à droite) : Mme Ginette Camara, l’Economiste représentante du PNUD et Messieurs Rufino d’Almeilda DC/Ministère du Plan et Alastaire Alinsato DG/CS/ODD.

Le Bénin, partie prenante du processus de formulation de l’Agenda 2030 assorti de 17 objectifs désignés sous vocable, Objectifs du Développement durable (ODD) a non seulement adhéré à cet agenda mais également s’est engagé d’intégrer ses objectifs dans sa politique de développement.

« Chaque pays doit décider de la manière dont ses aspirations et cibles devront être prises en compte par les mécanismes nationaux de planification et dans les politiques et stratégies nationales sans méconnaître les liens existant entre le développement durable et les autres processus en cours dans les domaines économique, social et environnemental » rappellera le Directeur général de la Coordination et de Suivi des ODD, M. Alastaire Alinsato.

Des objectifs qui riment parfaitement avec le PAG

En effet, l’ambition de cet agenda étant d’en finir avec la pauvreté, la faim, les discriminations, les inégalités et la dégradation de l’environnement. Des objectifs qui s’alignent parfaitement sur la vision du Gouvernement à travers son Programme d’Action du Gouvernement (PAG).

«Fort de l’élan que représente le PAG, le gouvernement s’attèle désormais au processus de planification de développement à moyen, long terme » dira Mme Ginette Camara, l’Economiste principale, représentante du PNUD.

« Le chantier de planification offre ainsi l’opportunité de mener une réelle réflexion stratégique nécessaire à la consolidation des ODD, à la réalité béninoise ainsi qu’à l’approche intégrée inscrite dans cet agenda. L’approche intégrée permet d’allier l’indivisibilité des ODD et la priorisation des actions ayant des effets positifs. Cette approche intégrée appelle à son tour, à un renforcement de la coordination interinstitutionnelle » a-t-elle expliqué.

Ph:DR-: Une vue partielle des participants à cet atelier

Ph:DR-: Une vue partielle des participants à cet atelier

D’énormes défis restent encore à relever 

Rappelons que malgré les quelques progrès réalisés par le Bénin au terme des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), d’énormes défis restent encore à relever ; au nombre desquels figurent la persistance de la pauvreté et des inégalités, le chômage et le sous-emploi ; l’accessibilité financière et géographique aux soins de santé ; la qualité de l’éducation ; la dégradation des sols et cours d’eau ; le réchauffement et le dérèglement climatique ; etc. Cependant, l’intégration des politiques nationales sur les ODD et sa mise en œuvre permettront non seulement au Gouvernement d’intensifier les précédents efforts mais surtout d’amorcer une nouvelle dimension de réformes devant conduite à une transformation profonde de l’économie béninoise et des conditions sociales et environnementale pour le bien-être des populations.

« L’ODD est un programme à caractère universel et porteur de changement qui promet de « ne laisser personne de côté ». Il pose d’immenses défis pour sa mise en œuvre et exige avant toute chose, une gouvernance engagée et dédiée. Une gouvernance informée, pertinente, disciplinée et cohérente » a souligné le DC du Ministère du Plan, d’Almeida Rufino représentant le ministre Abdoulaye Bio Tchané à l’ouverture des travaux.

Les attentes de l’atelier

L’exercice de priorisation auxquels sont conviés les participants à cet atelier consiste à voir sur les 169 cibles des ODD, lesquels répondent au mieux, au contexte béninois, à ses aspirations et à la vision du PAG. Cette priorisation ne veut nullement signifier la réduction des cibles mais il s’agit plutôt de se concentrer sur l’essentiel pour aller vite et gagner du temps.

Les participants vont se familiariser aux différentes méthodes qui les guideront sur les choix à faire avec objectivité. Des outils sont conçus à cet effet pour aider les pays à évaluer l’alignement de leur stratégie de développement sur les ODD pour un meilleur alignement des politiques nationales. Ces outils permettent de mesurer le degré de prise en compte des ODD par le PAG et les autres stratégies nationales et sectorielles.

La méthodologie des présents travaux concourt à instaurer l’esprit inclusif qui a animé l’élaboration de l’agenda 2030. Ce qui explique la mobilisation à cet atelier, de tous les acteurs (secteurs public-privé, Assemblée, Société civile ; collectivités locales, PTF, et médias).

Encadré :

Quelques exemples des piliers du PAG qui arriment avec les ODD.

Le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) entend s’aligner sur les ODD pour leurs mises en œuvre.

L’ODD 16 relatif à la paix, la justice et les institutions efficaces peut arrimer au premier pilier du PAG intitulé : « Consolider la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance ».

Le 2ème pilier « Engager la transformation structurelle de l’économie » mobilise l’ODD 4 sur l’éducation de qualité, l’ODD 7 sur l’énergie, l’ODD 8 sur la croissance et l’emploi, l’ODD 9 sur les infrastructures et l’ODD 12 sur la consommation et la production durable et l’ODD 17 sur les partenariats pour la réalisation des objectifs.

Le 36ème pilier du PAG ; « Améliorer les conditions de vie des populations » mobilise quant à lui, les ODD 1 sur la pauvreté, l’ODD 2 sur la faim, l’ODD 3 sur la santé, l’ODD 6 sur l’eau et assainissement, l’ODD 14 sur la vie aquatique et l’ODD 15 sur la vie terrestre.

Aline ASSANKPON

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>