Flash Infos:

De l’accord à l’action / la mise en œuvre des CPDN africaines pour la croissance et la résilience dans le secteur de l’Agriculture : Comment atteindre la vision 25 x25 à travers le CSA?


1 241 Vues

L’un des panels de la deuxième journée du Forum s’est penché sur le contenu du CSA et de la mise en œuvre des CPDN africaines. Rappelons qu’au sommet de Malabo en 2014, les dirigeants africains ont souligné l’importance de l’Agriculture et du changement climatique en approuvant le Programme du NEPAD sur l’Agriculture intelligente face aux changements climatiques (CSA) dont la vision est d’atteindre en 2025 au moins 25 millions de ménages de petits exploitants agricoles.

Ph:DR: Les échanges issus de ce forum qui offre déjà une plateforme aux participants d’échanger sur les perspectives du secteur agricole au COP22 du Marrakech

Ph:DR: Les échanges issus de ce forum qui offre déjà une plateforme aux participants d’échanger sur les perspectives du secteur agricole au COP22 du Marrakech

Ainsi, selon les panélistes à cette deuxième journée du Forum, l’Agriculture intelligente face au climat (CSA) aura forcément un impact direct sur l’amélioration durable de la productivité agricole, les systèmes alimentaires durables ainsi que la résilience sociale et environnementale au sens large du niveau des ménages au niveau pays. Cette vision se rapproche également de l’Agenda 2063 se rapportant à la transformation de l’agriculture et de l’Agenda des Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Accord de Paris sur le climat (COP21 de 2015.

Les trois piliers du CSA

Le programme du NEPAD sur l’agriculture intelligente face aux changements climatiques (CSA) s’articule autour de trois piliers essentiels et interdépendants ; notamment : D’abord, le Forum de l’Alliance africaine sur le CSA qui est une plateforme dirigée par les Etats membres qui favorise le partage, l’apprentissage et la consolidation de la voix publique à l’appui du CSA.

Ensuite, des interventions du programme et des services de soutien à travers lesquels les services techniques, financiers et du savoir sont organisés dans le cadre de l’appui aux actions menées au niveau national. Il faut dire qu’à cette étape, le Nepad collabore avec différents acteurs et parties prenantes comme les CER (Communautés économiques régionales), sur les programmes phares distincts y compris le Fonds pour le climat, le programme de soutien au genre, au changement climatique et à l’agriculture ainsi que l’Alliance Nepad-Ong sur l’agriculture et le changement climatique.

Enfin le troisième pilier se révèle être l’action nationale qui reflète l’appui à la politique nationale, le financement des investissements ainsi que la mise en valeur des ressources humaines et institutionnelles à tous les niveaux. Cette étape met les praticiens en particulier les jeunes, les femmes et les populations rurales.

En définitive, ce second forum de l’Alliance africaine pour la CSA est organisé sous le thème : « De l’accord à l’action ». Il s’agit en réalité de la mise en œuvre des Contributions prévues et déterminées au niveau national (CPDN) africains pour la croissance et la résilience dans le secteur de l’agriculture. Puisqu’à la COP21, 36 sur 54 pays africains ont déposé le CPDN en incluant l’agriculture dans leurs objectifs de réduction des Gaz à effet de serre (GES). L’agriculture reste et demeure le moyen de subsistance qui permet de faire face à la sécurité alimentaire surtout en Afrique subsaharienne qui est de plus en plus exposée aux effets des changements climatiques.

Selon M. Martin Bwalya de l’Agence du Nepad qui a fait une présentation sur le Programme du Nepad sur l’agriculture les changements climatiques, les Fonds climat et ses diverses composantes y compris le CSA, les CPDN sont en cours de transition vers les contributions déterminées au niveau national (CDN) et ont de principales implications sur le développement de l’Afrique en particulier dans le domaine de l’agriculture.

Ce présent forum vient à point nommé parce qu’il mobilise ainsi les capacités, les ressources et l’expertises au niveau local pour répondre à ses obligations concernant les CPDN, les PTF, les pays développés, etc.

La COP22 dont l’organisation est prévue au Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre 2016 prendra en compte les échanges issus de ce forum qui offre déjà une plateforme aux participants d’échanger sur les perspectives du secteur agricole.

(A.A.)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page