Flash Infos:

5ème Forum sur la Gouvernance de l’Internet au Bénin : « La sécurité des infrastructures et des individus sur Internet »

Plusieurs acteurs du monde numérique prennent part à ce Forum au siège du Bénin Télécom. Une occasion d’échanges et de réflexion autour du thème : « La sécurité des infrastructures et des individus sur Internet ». L’objectif visé étant de trouver des approches de solutions aux questions liées à la protection des données du système informatique.

Ph/DR-: Karine Gbaguidi, présidente d'organisation  du Forum

Ph/DR-: Karine Gbaguidi, présidente d’organisation du Forum

Ce 5ème Forum sur la gouvernance de l’Internet au Bénin, intervient dans un contexte de vulnérabilité élevée des données numériques et systèmes informatiques à entendre Karine Gbaguidi, présidente de ce forum. « La sécurité des biens et des personnes sur l’internet  est un sujet brûlant et d’actualité au niveau internationale. Malheureusement, au niveau du Bénin, on en parle très peu. L’intérêt des échanges de ce forum aujourd’hui, c’est poursuivre ce qui se fait depuis des années c’est-à-dire parler de la qualité ou des qualités de l’Internet. Et la qualité de l’internet passe par la sécurité ».

Au regard des communications présentées à ce forum, l’insécurité numérique s’observe sur trois pôles au Bénin : Au niveau des entreprises, des Individus et des institutions étatiques.

Farel Folly, l’un des communicateurs ébauche ici quelques solutions : « Ce que je préconise aujourd’hui est de mettre en place au plus pressant un système de synchronisation et de coopération aussi bien au niveau national qu’au niveau international. On ne peut pas faire un plan de sécurisation cloisonnée ; ça doit être un plan global et collectif… »

A l’issue de ce forum, plusieurs recommandations sont faites et énoncées dans un document  pour servir de contribution du Bénin dans les fora internationaux.

La rédaction

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>