Flash Infos:

Archives par mois : février 2019

Rapport synthèse d’audit du service de greffe des juridictions au Bénin : De graves malversations financières au niveau des tribunaux de Cotonou, Ouidah et Porto-Novo.

PH: DR-: Les tribunaux de Cotonou, Ouidah et Porto-Novo épinglés

Le deuxième point de la communication du Conseil des ministres du mercredi 20 Février fait état des résultats du rapport d’audit du service de greffe des juridictions de la République du Bénin sur la période 2013 à 2017. Au terme de cet examen sur la gestion du greffe de tous les tribunaux et cours d’appel, durant la même période, il ... Lire la suite »

Rapport d’Amnesty International sur la répression mondiale des organisations de la société civile : Des lois sont conçues pour museler les Ongs

Ph: DR-: :« Les défenseurs des droits humains cherchent à créer un monde meilleur pour tous (…) »

Rapport sur  « Des lois conçues pour museler : la répression mondiale des organisations de la société civile », c’est le troisième rapport publié par Amnesty International dans le cadre de sa campagne Osons le courage qui rend compte de la répression exercée dans le monde entier contre les personnes qui défendent et promeuvent les droits humains. Il s’agit de promouvoir la reconnaissance ... Lire la suite »

Repositionnement du Système de Développement des Nations Unies : Siaka COULIBALY prend la tête du SNU au Bénin

Ph/ SR : M. Siaka Coulibaly, désormais Coordonnateur du SNU au Bénin

Conformément à la Résolution A/72/279 adoptée le 31 mai 2018 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, portant sur le repositionnement du Système de Développement des Nations Unies pour mieux accompagner les pays dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, une nouvelle configuration de l’Equipe pays du Système des Nations Unies (SNU), composée de l’ensemble ... Lire la suite »

Formation et Emploi au Bénin : Enjeux et Défis : L’employabilité des jeunes pour influencer positivement la lutte contre le chômage

Ph: DR-: Promouvoir un enseignement de qualité, accessible à la jeunesse en quête d’emploi,  afin de répondre aux besoins des entreprises de toute taille.

Pendant que des entreprises sont à la recherche du personnel qualifié, les diplômés grossissent chaque année les rangs des chômeurs. Un paradoxe qui dérange et mérite d’être analysée profondément. Renforcer l’employabilité des jeunes pour influencer positivement la lutte contre le chômage, c’est le défi que l’actuel gouvernement entend relever à travers l’adéquation Formation et Emploi au Bénin. Objectif, densifier le ... Lire la suite »

M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet EWOH2, représentant de la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) : « Nous avons la certitude que les choses iront dans la bonne décision et que les femmes vont revendiquer leurs droits »

Ph:DR: M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet, « Un seul monde sans faim » EWOH2

Sawlakpa, village de la Commune de Djidja était la dernière étape d’une campagne de sensibilisation dans le département du Zou à travers un théâtre Fora sur le dialogue communautaire entre femmes et hommes ; autorités locales et chefs traditionnels et religieux pour trouver une solution durable à la problématique de la pauvreté en milieu rural. Approché, M. Tchacondoh livre ici ses ... Lire la suite »

Théâtre Fora dans les communes du Zou sur les droits d’accès de la femme : Impressions des élus locaux

Ph: DR Afokpa Désiré, Chef d’arrondissement de Kpakpamè (commune de Za-kpota )

Jacques Tossa Tossou, Chef d’Arrondissement de Lanta-Cogbé (Commune de Covè) : Je salue les organisateurs de cette séance de sensibilisation et j’invite les femmes à bien suivre pour pouvoir les mettre en pratique, car c’est l’essentiel. Il ne suffit pas de venir ici sans rien retenir. Il faut les mettre en pratique, retenir que les choses sont en train de changer ... Lire la suite »

Hydroélectricité Bénin- Togo : Des travaux de modernisation offrent 30 ans de plus au barrage de Nangbéto

Ph: DR-: Le barrage Nangbéto qui fournit l'électricité au Bénin et au Togo

Des travaux de modernisation permettront à la centrale hydroélectrique de Nangbéto d’avoir une durée de vie supplémentaire de 30 ans. Les travaux d’un coût estimé à 25 millions $ ont été confiés à la compagnie d’ingénierie Voith Hydro par la Communauté électrique du Bénin, l’entité en charge de la gestion de la centrale. Ils dureront jusqu’en 2022 et consisteront en la ... Lire la suite »

Théâtre Fora / Dialogue communautaire sur l’accès des femmes à la terre au Bénin : Les textes de lois sonnent le glas des pratiques ancestrales rétrogrades

Ph: DR-: Mise en scène de quelques contenus des nouvelles dispositions juridiques par des jeunes comédiens à Sawlakpa (Djidja)

Le village de Sawlakpa dans la commune de Djidja est la dernière étape d’une campagne de cinq jours dans le département du Zou sur le dialogue communautaire initié par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) en collaboration avec le Centre Africa Obota (CAO-Bénin). L’agriculture haute intensité, la transformation et la commercialisation de produits agricoles, telles sont les activités quotidiennes des habitants ... Lire la suite »

Théâtre Fora / Dialogue communautaire sur l’accès des femmes à la terre au Bénin : Pour favoriser l’autonomisation foncière des femmes en milieu rural

Ph: DR-: M.Didier Pascal-Zinsou, l'administrateur de la CAO en pleine sensibilisation à Kpakpamè Centre (Tindji)

Jeudi 14 Février 2019 – quatrième jour du Théâtre Fora dans le département du Zou – a conduit l’équipe de sensibilisation composée des responsables du Centre Afrika Obota (CAO) et du Coordonnateur national du Projet EWOH2 dans l’arrondissement de Kpakpamè-Centre à Tindji (Commune de Za-kpota). Outre les femmes (responsables de groupements féminins, transformatrices de produits agricoles et agricultrices) massivement mobilisées, ... Lire la suite »

Théâtre Fora / Dialogue communautaire sur l’accès des femmes à la terre au Bénin: « Mobilisons-nous pour soutenir l’accès sécurisé des femmes aux terres ».

Ph: DR-: Théâtre fora, mise en scène du dialogue communautaire dans l'arrondissement de Lanta-Cogbé

Le Centre Afrika Obota (CAO) en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) a initié un dialogue communautaire à travers un théâtre forum  sur la problématique de l’accès des femmes à la terre au Bénin. Sillonnant cinq communes cibles du département du Zou (Zagnanado, Ouinhi, Covè, Za-kpota et Djidja), du 11 au 15 Février 2019, l’équipe de sensibilisation a visité ... Lire la suite »