Flash Infos:

Soudan du Sud – Salva Kiir s’engage à établir la paix dans son pays


1 372 Vues

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a réitéré son engagement à « construire un Soudan du Sud pacifique et prospère ».

 

Ph:DR- Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir

Ph:DR- Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir

M. Kiir a fait ces remarques dans son discours prononcé lors du débat annuel de l’Assemblée générale de l’ONU. Il a promis de continuer à travailler avec la communauté internationale toute entière pour établir un « Soudan du Sud sûr, sécuritaire, pacifique et prospère ».

Le gouvernement du Soudan du Sud s’est engagé à résoudre le conflit dans le pays par la voie pacifique, a-t-il dit. A cette fin, des pourparlers sont actuellement en cours à Addis-Abeba avec les rebelles. Grâce aux efforts intenses des médiateurs, un accord de cessation des hostilités a été signé et réaffirmé en mai 2014.

M. Kiir a indiqué que son gouvernement œuvrait à rétablir un climat de confiance pour que les personnes déplacées qui vivent dans les camps de la MINUS puissent revenir chez elles.

Il a remercié la communauté internationale pour son soutien continu au Soudan du Sud en offrant au pays de l’aide humanitaire et au développement, ainsi que les pays qui ont contribué à la résolution pacifique du conflit au Soudan du Sud.

Dans son discours, M. Kiir a également exhorté l’ONU, les chefs d’État et de gouvernement, à soutenir les actuelles initiatives de paix dans le monde, en particulier celles au Moyen-Orient, en République centrafricaine, en Somalie, au Mali, en République démocratique du Congo, et au Soudan du Sud.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page