
PH:DR; Alimatou Shadiya Assouman, ministre de l’Industrie et du Commerce
Le lundi 7 octobre 2024 s’ouvre à Cotonou, la capitale économique du Bénin, la Journée mondiale du Coton. Organisée sous le haut patronage de S.E.M Patrice TALON, président de la République du Bénin et de Mme Alimatou Shadiya ASSOUMA, ministre de l’Industrie et du Commerce. Le clou de l’édition 2024 est, outre la présence de la Directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce (DG/OMC), Mme Ngozi OKONJO IWEALA, son staff et le Directeur adjoint du Centre du Commerce international (International Trade Center – ITC),
la grande communauté cotonnière mondiale à attendue à Cotonou.
Aline ASSANKPON
Célébrée chaque 7 octobre de l’année, la Journée mondiale du Coton est une initiative qui vise à promouvoir l’importance de la fibre naturelle du Coton, essentielle pour de nombreuses économies, notamment celle du Groupe des quatre au niveau de l’OMC et en particulier celles des pays africains.
La journée mondiale du Coton est un événement sectoriel du Groupe des quatre, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad auquel s’ajoute la Côte-d’Ivoire pour répondre à la Résolution 75/318 de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a proclamé le 7 octobre, journée mondiale du coton le 30 août 2021.
A la présente édition, le Bénin démontrera aux yeux du monde la transformation structurelle appelée par les Nations Unies à travers les Objectifs de développement durable (ODD) sur les chaînes des valeurs nationales réalisées à partir des produits de rente. Une virée à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) mettra les projecteurs sur des réalisations concrètes : de la production du coton aux vêtements durables en passant par les différentes filatures. L’événement permettra également au Gouvernement béninois de reconnaître, non seulement, l’impact social et économique de la production du coton dans les communautés rurales où il est cultivé et transformé ; mais surtout sa contribution à l’industrie textile mondiale.
D’où l’importance du Coton dans le Commerce international, notamment, sa production et tous les intrants y afférents, sa transformation, sa commercialisation et in fine, sa consommation. Une chaîne de valeur qui entre en droite ligne de l’atteinte des ODD sur presque toutes les 17 cibles. Certes, des défis y sont associés surtout dans les Pays les moins avancés (PMA), producteur de coton pour ne citer le Groupe des Quatre.
A en croire Alimatou Shadiya Assouman, ministre de l’Industrie et du Commerce, le Bénin ne ménagera aucun effort pour la réussite de cet évènement qui rassemblera la communauté cotonnière mondiale à Cotonou. « C’est un honneur pour le Bénin qui est premier de la sous-région dans le domaine depuis près d’une décennie. Dès 2016, le Gouvernement du président Patrice Talon a mis le pied sur l’accélérateur pour porter la production cotonnière à un niveau plus élevé. La production cotonnière a atteint près de 700 000 tonnes, permettant d’inscrire le Bénin dans l’histoire de la filière. Il passe ainsi devant le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Sénégal, le Togo et prend la première place dans le classement des meilleurs producteurs du Coton dans la sous-région ».

Ph/DR: « « la filière coton au Bénin représente 40% de devise, 12 à 13% du PIB, environ 60% du tissu industriel national… »
En effet, « la filière coton au Bénin représente 40% de devise, 12 à 13% du PIB, environ 60% du tissu industriel national et assure un revenu à plus d’un tiers de la population. Il occupe directement et indirectement plus de 2 millions de personnes et contribue sensiblement à la réduction de la pauvreté, la satisfaction des besoins d’éducation et de santé, participant de ce fait à l’atteinte des Objectifs de développement durable » souligne la ministre de l’Industrie et du Commerce.
Certes, la pandémie de Covid19 a ralenti l’élan du secteur entre-temps hypothéquant les prévisions dans le domaine. « Elle l’est davantage dans la mesure où la mise en œuvre du Programme Route du Coton et nécessitera l’apport, la contribution et l’engagement de toutes les parties prenantes afin de prendre le dessus sur les déconvenues engendrées par la pandémie ».
La Journée mondiale du Coton en question…
Proclamée le 7 octobre par la Résolution 75/318 de l’Assemblée générale des Nations Unies le 30 août 2021 ; la première édition de la Journée mondiale du coton s’est tenue à Genève en 2019. Elle a été accueillie par l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), et organisée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (Fao), le Centre du commerce international (Cci), la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (Cnuced) et le Comité consultatif international du coton (Icac). La 3e édition a été organisée par l’Onudi à son siège à Vienne en Autriche en octobre 2023. Le Bénin, pays du Sud Global, PMA et membre du Groupe des quatre, abrite donc la Sixième édition 2024.
www.l-integration.com – L'INTEGRATION – Actualité L-integration journal actualité bénin monde afrique ligne intégration
