- « La transformation et l’industrialisation du secteur du coton exige une approche collaborative et globale entre les parties prenantes… » dixit la Directrice générale de l’OMO, Dr Ngozi Okonjo Iweala.
- « Le secteur cotonnier apporte des revenus substantiels aux populations de nos pays… »
- « La transformation de nos ressources premières, notamment le coton afin de créer la valeur ajoutée et les emplois, n’est pas une urgence, c’est une exigence »
Cotonou, la capitale économique du Bénin accueille les 7 et 8 octobre 2024, la 6ème édition de la Journée mondiale du Coton (JMC- 2024). « Le Coton pour le bien de tous », c’est le thème de cette 6ème journée mondiale du Coton qui rassemble tous les acteurs du monde cotonnier, une première en Afrique. Cette célébration permet de se pencher sur les possibilités de montée en puissance de l’or blanc en Afrique, notamment les pays du C4+1, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Tchad plus la Côte-d’Ivoire et sur la question de sa transformation sur place.
Aline ASSANKPON
Le Coton représente 40 % d’exportation du Bénin et joue un rôle primordial dans la croissance économique du pays. Aujourd’hui, le Bénin produit plus de 700.000 tonnes du coton et se classe au premier rang de la C4+ en Afrique. C’est fort de ces brillants résultats que le pays, « la terre des Amazones » a été choisi pour accueillir la 6ème Journée mondiale du Coton (JMC-2024).
« La célébration de la JMC dans un pays de C4+ est un hommage mérité rendu à toutes celles et tous ceux pour qui la culture du coton constitue une source vitale et un moyen de subsistance. Le secteur cotonnier apporte des revenus substantiels aux populations de nos pays ; nous devons donc œuvrer pour la préservation et à l’amélioration de ces ressources dans leurs intérêts » a déclaré Mme le ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou ASSOUMAN.
Le ministre malien de l’Industrie et du Commerce du Coton, Moussa Allassane Diallo, Coordonnateur des pays du C4+ renchérit : « Cette 6ème édition de la JMC placée sous le thème, « Le coton pour le bien de tous », marquera sans nul doute un tournant décisif dans l’évolution du Groupe des C4+ la Côte-d’Ivoire et de l’avenir du coton en particulier ». « La transformation du coton sur place et l’insertion de nos pays dans la chaîne des valeurs régionales et mondiales des textiles et l’habillement constituent des enjeux majeurs de notre engagement dans le partenariat pour le coton. L’industrialisation de nos pays pour transformer nos ressources premières, notamment le coton afin de créer la valeur ajoutée et les emplois, n’est pas une urgence, mais c’est une exigence » a-t-il ajouté.
Réfléchir à la mise en place d’une chaîne de valeur performante, c’est la substance de cette journée : « La transformation et l’industrialisation du secteur du coton exige une approche collaborative et globale entre les parties prenantes y compris le Gouvernement, le secteur privé et les organisations internationales visant à transformer davantage les produits sur le continent pour progresser dans la chaîne de valeur et créer des emplois pour nos jeunes » a souligné la directrice générale de l’OMC, Dr Ngozi Okonjo Iweala.
En effet, l’industrialisation et la transformation structurelle constituent un vecteur d’emplois : « La demande internationale en textile et habillement est estimée à plus de 1500 milliards de dollars US, marquée par un changement dans les modes d’approvisionnement. Elle offre aussi une opportunité attrayante pour les pays africains producteurs de coton. Cette demande accentuée par la croissance démographique crée des possibilités d’investissements et des opportunités » observant le ministre d’Etat de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané au lancement des travaux.
« En modernisant nos industries textiles et en intégrant les évolutions mondiales, nous pouvons attirer davantage d’investissements et augmenter la transformation locale de notre production. Que cette journée mondiale de coton soit le point de départ de nouvelles collaborations et l’émergence de projets structurants pour renforcer l’Afrique sur le marché mondial du coton » a-t-il souhaité.
En d’autres termes, il s’agit donc de mutualiser les efforts afin de faire du coton, un levier puissant pour l’industrie, la croissance économique et le bien-être de tous.
L’événement qui pour la première fois, est célébrée en Afrique depuis son initiative offre ainsi une tribune aux participants pour analyser les stratégies pour ajouter de la valeur au coton africain par le biais de la transformation locale, de l’image de marque de la commercialisation et de l’intégration verticale afin de maximiser les avantages économiques.
Dr Ngozi Okonjo Iweala reçue en audience par Patrice Talon, déclare : « Le Bénin est en avance… »
En marge de la 6ème édition de la Journée mondiale du Coton (JMC-2024 à Cotonou), la Directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), Dr Ngozi Okonjo Iweala a été reçue en audience par S.E.M Patrice Talon, président de la République du Bénin après l’ouverture officielle de la conférence. En effet, juste après l’ouverture officielle de la Conférence, la Directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), Dr Ngozi Okonjo Iweala est reçue en audience au Palais de la présidence de la République. Elle livre ici ses impressions : « Je dois saluer le président de la République, Mme le ministre de l’Industrie et du Commerce et toute l’équipe du Bénin pour le bon travail qui est fait afin de soutenir le secteur cotonnier au Bénin et soutenir les pays du C4 + c’est-à-dire le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Tchad + la Côte-d’Ivoire. Ces pays travaillent à valoriser le coton. Ce que nous voulons, c’est de transformer le coton sur place pour créer plus d’emplois aux jeunes et d’avoir accès aux marchés. Le choix du Bénin pour abriter cette 6ème édition est extraordinaire parce que l’économie marche au Bénin et j’apprécie le travail qui est fait dans le pays ; donc le Bénin est en avance c’est pourquoi on l’a choisi pour cette célébration ».
Egalement des visites de terrain sont prévues, notamment : Au village du Coton installé au Palais des Congrès de Cotonou où il sera mis en avant tous les éléments de la chaîne de production et de transformation du coton en présence des acteurs locaux et internationaux, membres du C4+.
La visite de la Zone industrielle de Glo-Djigbé sur le site de GDIZ sous la conduite du Directeur général de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI), M. Létondji BEHETON qui présentera les opportunités d’affaires dans le secteur textile et de la valorisation en cours du coton dans la zone.
Et pour la détente des participants, une soirée de défilé de mode a clôturé la journée du lundi à l’Hôtel Sofitel. Cette soirée a plongé les participants dans un univers fascinant du coton sur le thème, « Le coton, notre fierté ». Un spectacle captivant dans un cadre enchanteur qui a mis en lumière le textile et la mode africaine.