Flash Infos:

BCEAO / Remise de Prix Abdoulaye Fadiga, Edition 2014 et Lancement de l’édition 2016 à Dakar : Le togolais Yao Dossa Tadégnon décroche le prix Abdoulaye Fadiga 2014


2 516 Vues

Dix Millions (10.000.000) de Fcfa, c’est le montant de la 4ème Edition 2014, du Prix Abdoulaye Fadiga et 5.000.000 Fcfa pour le prix d’encouragement, décernés ce jeudi 10 Septembre 2015 au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar (Sénégal). Couplée du lancement de l’Edition 2016 et retransmise en direct par visioconférence dans les locaux de l’Agence principale de la BCEAO à Cotonou, cette cérémonie de remise de Prix s’est déroulée en présence du Gouverneur de la Banque centrale, M. Tiémoko Meyliet Koné, des Premiers ministres sénégalais et ivoiriens, du Ministre d’Etat béninois Amoussouga Géro et des Représentants des Organisations et Institutions internationales.

Ph:DR-:  M. Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEA0

Ph:DR-: M. Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEA0

Institué en 2008 par la Banque centrale, le Prix Abdoulaye Fadiga est décerné tous les deux (2) ans au siège de l’institution monétaire à Dakar au Sénégal, aux universitaires chercheurs ressortissants des huit (08) Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).  L’objectif principal de ce prix consiste à promouvoir  et à renforcer la recherche économique sur les Etats membres de l’espace Uemoa. A terme, ce prix devrait susciter la production de travaux de recherche de qualité sur la formulation et la mise en œuvre de politiques économiques dans lesdits Etats. C’est en quelque sorte un cadre d’émulation pour les chercheurs, afin d’améliorer de façon significative, la production scientifique au sein de l’Union.

La présente cérémonie de remise du Prix d’Encouragement et du Prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique au titre de la quatrième édition, retransmise pour la circonstance par visioconférence au niveau des agences nationales de la banque centrale, constitue l’aboutissement d’un long processus qui a démarré le 30 octobre 2013.

Ph:DR-: M. Fulbert Amoussouga Géro, Ministre d’Etat, Président du Jury, Président du Comité de Lecture du Prix Abdoulaye Fadiga, Edition 2014

Ph:DR-: M. Fulbert Amoussouga Géro, Ministre d’Etat, Président du Jury, Président du Comité de Lecture du Prix Abdoulaye Fadiga, Edition 2014

Deux béninois ont décroché le Prix d’Encouragement

« L’attribution du prix d’encouragement et du prix A. Fadiga consacre l’aboutissement d’un long processus suivi avec rigueur par plusieurs personnalités » a déclaré le Professeur Fulbert Amoussouga Géro, Président du Jury, Président du Comité de Lecture du Prix Abdoulaye Fadiga qui a procédé à la proclamation des résultats.

Au titre de l’édition 2014, le Prix d’encouragement a été attribué à M. Charlemagne Babatoundé Igué (de nationalité béninoise, Maître de conférences, Agrégé en Economie et Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin) et Mathieu Gbèmèho Crinot (de la même nationalité, Assistant de recherches et doctorant au Centre d’Etudes de formation et Développement de la même Université). Tous deux, co-auteurs de l’article intitulé : «Risque de crédit bancaire et profit monétaire dans l’UEMOA » qui leur a valu la réception d’une attestation (chacun) d’un chèque (commun) d’un montant de 5.000.0000 (Cinq millions) de Fcfa.

Il s’agit en effet d’une étude qui examine l’expérience de l’exécution de ligne de crédits des banques sur le fonctionnement du canal de transmission de la politique monétaire qui passe par le crédit bancaire dans l’Uemoa.

« Il s’agit d’un thème pertinent et d’actualité que les auteurs ont abordé avec une problématique bien fondée, ainsi qu’une belle revue de littérature. Les résultats de la lecture montrent que l’efficacité de la politique monétaire dans l’Uemoa dépend également de la pratique bancaire » a indiqué le Professeur Fulbert Amoussouga Géro.

Ph/DR-: Mahammed Boun Abdallah DIONNE-Premier ministre sénégalais

Ph/DR-: Mahammed Boun Abdallah DIONNE-Premier ministre sénégalais

Le togolais, Yao Dossa Tadégnon  reçoit le Prix Abdoulaye Fadiga 2014

Pour cette quatrième édition 2014 du Prix Abdoulaye Fadiga, les membres du jury ont décidé à l’unanimité d’attribuer le prix à M. Yao Dossa Tadégnon, (de nationalité togolaise, Doctorant en Sciences économique  à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Il est auteur d’un article intitulé : « Chocs des taux d’intérêt de la BCEAO et l’Evolution de l’inflation dans la zone Uemoa : Explication pour la poursuite d’un objectif de stabilité ».

« En plus d’une excellence synthèse des études recensées dans la revue de littérature, cet article s’appuie sur une technique quantitative pour examiner la capacité de la politique monétaire de la BCEAO à accepter significativement  l’évolution du niveau général des prix dans les Etats membres de l’Uemoa. L’Etude conclut que la politique monétaire de la BCEAO affecte significativement  les économies de l’Union. Une hausse du taux de marché monétaire impacte négativement et de façon significative, l’inflation dans l’Uemoa » a apprécié le Professeur Amoussouga Géro.

Outre, les aspects négatifs de la politique monétaire de la BCEAO relevés par l’étude, M. Tadégnon formule des recommandations pertinentes relatives à la compréhension des variations du taux d’intérêt du marché monétaire et les placements dans l’Uemoa. Il part ainsi avec une attestation et un chèque d’un montant de 10.000.000 (Dix Millions) de Fcfa représentant le Prix Abdoulaye Fadiga, 2014 sous l’ovation de l’assistance.

Ph:DR-: Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien

Ph:DR-: Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien

« Le succès annonce de nouveaux défis »

Ce prix, une reconnaissance de la valeur du travail abattu par ce lauréat, lui ouvrira toutes les portes de la réussite. M. Tadégnon n’est plus un chercheur ordinaire mais portera haut l’étendard de la Banque centrale. Il dispose désormais de moyens supplémentaires pour approfondir ses travaux de recherches mais aussi et surtout d’une grande visibilité au plan international ce qui lui permettra d’intégrer les réseaux internationaux de chercheurs et d’universitaires.

Pour le récipiendaire, « la recherche est une question d’humilité, il faut être humble, avoir la patiente, de reprendre ». Puisque c’est la troisième fois qu’il concourt à ce prix et cette dernière fois, lui ouvre toutes les portes désormais.

Félicitant les lauréats de cette édition, le Gouverneur de la BCEAO, M. Tiémoko Meyliet Koné rappellera que « Ce prix est un cadre d’émulation pour tous les jeunes chercheurs, un tremplin pour leur avancement académique ».

Tour à tour, les deux premiers ministres présents à cette cérémonie de remise de prix, M. Mahammed Boun Abdallah Dionne du Sénégal et M. Daniel Kablan Duncan de la Côte-d’Ivoire, sont allés dans le sens de la gouvernance économique de leur pays respectif. Saluant et félicité les nouveaux récipiendaires, ils ont prodigué de sages conseils aux futurs candidats de la cinquième édition 2016 de ce prix dont le Premier ministre ivoirien a eu l’honneur de lancer officiellement.

Aline ASSANKPON


Un commentaire

  1. un programme d ‘ ouverture . Je suis entrain de négocier en ce moment des opportunités à DHL Canada .

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page