Flash Infos:

Insécurité alimentaire : Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a augmenté de 13% au sein de la SADC


1 320 Vues

 La communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) vient d’indiquer par la voix de la directrice de son secrétariat à l’alimentation, l’agriculture et aux ressources naturelles que le nombre de personnes qui connaîtront un déficit alimentaire dans la région est en progression. Ils sont passés de 24,28 millions de personnes lors de la campagne 2013/2014 à 27,41 millions lors de cette campagne.

Ph:DR-D’une façon générale, les pays membres de la SADC peinent à respecter l’objectif de Maputo

Ph:DR-D’une façon générale, les pays membres de la SADC peinent à respecter l’objectif de Maputo

Selon Margaret Nyirenda, cette hausse de 13% s’explique par une combinaison de facteurs incluant, les conditions climatiques défavorable, la faiblesse de l’augmentation de la production, l’urbanisation rapide des pays de la communauté et le niveau élevé de dégradation des ressources. Ainsi, a-t-elle indiqué à titre d’exemple, un pays comme la Tanzanie, dont la population est de 45 millions de personnes et qui enregistre une hausse annuelle de 2,8% ne dispose que de 4 millions de producteurs pour assurer sa subsistance. D’une façon générale, les pays membres de la SADC peinent à respecter l’objectif de Maputo qui veut que chaque Etat africain consacre 10% de son budget à l’agriculture.

Mme Nyirenda a révélé ces chiffres alors que le 35ème  sommet des chefs de gouvernement de la communauté se tiendra sous peu.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page