Flash Infos:

Assurance : Coface dégrade l’évaluation risque pays de la Chine et place 5 économies africaines sous surveillance négative


1 369 Vues

Dans une nouvelle évaluation du risque-pays publiée le 19 juin, l’assureur-crédit Coface a placé sous surveillance négative cinq pays africains: l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Gabon, Madagascar et la Tanzanie.

L’Algérie (A4) et le Gabon (B) sont affectés par la baisse des cours du pétrole qui a eu un impact négatif sur les comptes publics et le compte courant de ces deux pays.

Les évaluations risque pays de Coface se situent sur une échelle de 7 niveaux: A1, A2, A3, A4, B, C, D et peuvent être assorties de surveillances positives ou négatives

Les évaluations risque pays de Coface se situent sur une échelle de 7 niveaux: A1, A2, A3, A4, B, C, D et peuvent être assorties de surveillances positives ou négatives

«Beaucoup de pays subissent de plein fouet la baisse des prix du pétrole. Des pays exportateurs d’hydrocarbures ressentent aujourd’hui les effets de leur dépendance envers le secteur pétrolier», indique Coface.

La Tanzanie (B) subit la baisse rapide de son taux de change face au dollar : la dépréciation du shilling inquiète et les entreprises risquent d’en être très affectées.

Madagascar (C) pâtit de l’instabilité politique qui semble perdurer sur l’île.

En Afrique du Sud  (A4), le ralentissement de l’activité devrait se poursuivre, notamment en lien avec les défaillances dans l’approvisionnement en électricité qui devraient s’accentuer dans la période hivernale. En outre, la hausse du taux de chômage et le maintien d’une inflation élevée malgré la baisse du prix de l’énergie importée, sont préoccupants.

Placée sous surveillance négative en janvier 2015, la Chine a été, quant à elle, déclassée de A3 à A4, en raison notamment de la forte hausse de la dette  privée du pays: 207% du PIB en 2014 (130% en 2008 selon le FMI), principalement à cause des entreprises. C’est un niveau jugé préoccupant et nettement supérieur à ceux observés pour les autres pays émergents. De ce fait, la solvabilité des entreprises des secteurs fragiles peut-être atteinte : les branches du ciment, de la chimie ou encore de l’acier, liées à l’investissement en infrastructures, sont affaiblies par leurs surcapacités.

Les évaluations risque pays de Coface se situent sur une échelle de 7 niveaux: A1, A2, A3, A4, B, C, D et peuvent être assorties de surveillances positives ou négatives. Ces évaluations mesurent le niveau moyen de risque d’impayés présenté par les entreprises d’un pays dans le cadre de leurs transactions commerciales à court terme. Elles ne concernent pas la dette souveraine. Pour déterminer une évaluation, Coface combine les perspectives économiques, politiques et financières du pays, l’expérience de paiement de Coface et l’environnement des affaires du pays.

Coface a, d’autre part, abaissé ses prévisions de croissance pour les pays émergents  à 4% en 2015 (contre 4,2% en mars 2015). Les économies avancées (croissance de 2% prévue pour 2015 et 2016) bénéficient, quant à elles, de la légère embellie qui se confirme en zone euro (1,5% en 2015). (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page