Flash Infos:

La région prépare une stratégie pour une agriculture intelligente face au climat


1 680 Vues

Les dirigeants politiques ouest-africains et les experts techniques se sont réunis pour préparer  une stratégie régionale pour le développement d’une agriculture durable face aux changements climatiques. Le Forum de haut-niveau des acteurs de l’agriculture intelligente face au climat en Afrique de l’Ouest s’est tenu du 15 au 18 juin à Bamako.

Ph:DR- Intégrer une agriculture intelligente face au climat (AIC) dans les programmes d’investissement agricole nationaux et régionaux

Ph:DR- Intégrer une agriculture intelligente face au climat (AIC) dans les programmes d’investissement agricole nationaux et régionaux

Cette rencontre a rassemblé différents responsables de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS ainsi que quelques points focaux de chacun des 17 pays membres. Les représentants d’organisations de producteurs agricoles, des acteurs de la société civile et du secteur privé ainsi que des experts techniques et financiers ont contribué aux discussions menées par l’USAID.

Les participants ont échangé leurs points de vue sur la manière d’intégrer une agriculture intelligente face au climat (AIC) dans leurs programmes d’investissement agricole nationaux et régionaux. La Commission de la CEDEAO a lancé un processus visant à accélérer la mise en oeuvre de la Politique agricole commune de la région (ECOWAP) dont l’objectif est de garantir la sécurité alimentaire et de contribuer au développement économique et social à travers un secteur agricole dynamique. La Commission a identifié l’AIC comme étant un facteur clé pouvant permettre à la région de s’adapter aux nouvelles contraintes climatiques tout en améliorant la production agricole et en protégeant l’environnement.

Le forum de Bamako a permis aux parties prenantes de définir un cadre d’intervention pour l’AIC et de créer l’Alliance ouest-africaine pour l’AIC chargée d’opérationnaliser sa mise en œuvre. Les participants ont discuté des opportunités, des enjeux et des choix stratégiques pour le développement d’une AIC en Afrique de l’Ouest. Ils ont cherché à gagner une meilleure compréhension des facteurs scientifiques, politiques et financiers liés à une AIC dans les différents sous-secteurs agricoles. Ces discussions ont également contribué à la réflexion sur une position ouest-africaine commune sur l’AIC à l’approche de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) en décembre, lorsque des dirigeants internationaux viendront négocier des nouveaux objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page