Flash Infos:

NEPAD/Atelier de formation des journalistes membres du Réseau PDDAA à Maputo (Mozambique) : Travailler avec la presse pour une adhésion plus large de la vision 2025


1 335 Vues

Une quinzaine de journalistes africains, membres du Réseau Programme Détaillé sur le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) en anglais, CAADP Network, renforce leur capacité sur la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo sur la promotion de l’Agriculture en Afrique, les 23 et 24 Juin 2015 à Maputo (Mozambique). L’objectif : travailler avec la presse à une sensibilisation et une adhésion plus large à la stratégie de mise en œuvre et à la feuille de route pour la réalisation de la Vision 2025.

Photo de famille de quelques participants à l'Atelier de Maputo (Mozambique)

Photo de famille de quelques participants à l’Atelier de Maputo (Mozambique)

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, réunis il y a un an (juin 2014) à Malabo en Guinée Equatoriale, dans le cadre de la contribution de l’agriculture à la croissance économique et au développement social, ont adopté deux (02) décisions et deux (02) déclarations qui se rapportent directement au PDDAA et au programme de transformation agricole et de sécurité alimentaire en Afrique au cours de la décennie prochaine (2015-2025).

A cet effet, le Nepad à travers sont réseau de journalistes CAADP network a voulu à travers cette rencontre de Maputo, travailler avec la presse à une sensibilisation et une adhésion plus large à la stratégie de mise en œuvre et à la feuille de route pour la réalisation de la Vision 2025 relative au PDDAA, afin d’améliorer la contribution de l’agriculture à la croissance économique et à un développement pour tous.

Pour la responsable de la Communication du NEPAD, Mme Mwanja N’ganjo, il s’agira pour nos pays respectifs d’accroître la promotion de l’agriculture pour arriver à un rapport de 60%. A cet effet un changement de comportement serait judicieux pour promouvoir et encourager la croissance économique pour les dix prochaines années à venir (2015-2025).

Avant  la mise en œuvre de la feuille de route de la déclaration de Malabo, il fallait procéder à un Etat des lieux de la mise en œuvre du PDDAA durant la période de 2013 à 2015.  A cet effet, dix (10) pays ont été retenus pour faire revivre aux participants l’impact du PDDAA sur l’agriculture dans leur pays respectifs, ses meilleures pratiques et les enseignements tirés que d’autres pays puissent s’en inspirer. Il s’agit notamment : de l’Afrique du Sud, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du kenya, du  Lesotho, du Malawi, de la Mozambique, du Sénégal et de la zambie.

Successivement et  dans une approche participative, les représentants de ces pays ont présenté et analyser la mise en œuvre du PDDAA, les Plans nationaux d’investissement agricole (PNIA) pour en faire une source d’information pour le suivi et l’évaluation, la sensibilisation et la communication.

Après la séance de présentation suivie de débats, les participants ont suivi une projection sur la mise en œuvre du PDDAA sur le continent période 2003-2015. Ensuite la séance de l’appropriation de la déclaration de Malabo a débouché sur des travaux de groupe et l’élaboration de messages forts à l’endroit des Gouvernants et des acteurs à divers niveaux. La finalité, ces messages de sensibilisation au PDDAA et à  la Déclaration de Malabo peuvent être adaptés au contexte national en fonction des données concrètes spécifiques aux pays,  tirées du PNIA et des examens sectoriels conjoints ou des examens des dépenses publiques dans le secteur de l’agriculture.

Il faut reconnaitre aussi que la mise en application de la déclaration de Malabo va heurter plusieurs compromis. Cependant, cela ne doit ni empêcher, ni ralentir l’élan déjà pris par nos dirigeants signataires de cette déclaration à travers des réengagements très ambitieux.

Maputo, Aline Assankpon

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page