Flash Infos:

Modernisation des documents de voyage en Afrique de l’Ouest : Bientôt une carte d’identité biométrique de la Cedeao


1 707 Vues

Du 27 au 30 Avril 2015, Cotonou accueille une réunion d’Experts sur les développements les plus récents dans le domaine de l’Etat civil dans la sous-région ouest-africaine. Les participants ont pour mission approfondir la réflexion engagée en vue d’instituer une carte d’identité biométrique dans l’espace Cedeao.

Ph/Dr- La nouvelle carte d’identité biométrique sera mise en circulation dans chaque Etat membre à côté de la carte nationale d’identité pendant une certaine période jusqu’à  l’opérationnalisation

Ph/Dr- La nouvelle carte d’identité biométrique sera mise en circulation dans chaque Etat membre à côté de la carte nationale d’identité pendant une certaine période jusqu’à l’opérationnalisation

Il est admis que l’une des clés essentielles de la croissance économique de l’Afrique de l’Ouest, de son développement social et sa stabilité est la migration. Ainsi pour poursuivre sur la même lancée, il s’impose aux acteurs d’agir en vue de faciliter au niveau des frontières les mouvements réguliers.

Par contre, il urge de restreindre ceux non réglementaires, en particulier la migration intra régionale qui constitue une grande partie des mouvements transfrontaliers de  l’Afrique de l’Ouest. L’une des propositions fortes, issues des travaux antérieurs à la rencontre de Cotonou, retient que la carte nationale d’identité biométrique sera développée en lieu et place du certificat de voyage de la Cedeao. La réunion des experts pourra contribuer à redéfinir l’opérationnalisation de cette nouvelle pièce d’identité.

Ainsi, à Cotonou, il sera question de poursuivre la réflexion autour des avancées les plus récentes dans le domaine de l’état civil dans la sous région. Aussi, permettra-t-elle de poser des modalités communes de coordination entre les Etats membres pour assurer un meilleur processus d’inscription à l’état civil soutenant une gestion efficace de l’identité.

Il s’agit d’une initiative pour laquelle les chefs d’Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) portent un intérêt hautement prioritaire. Sa finalité étant de moderniser l’identification des citoyens de l’espace en s’appropriant les techniques d’appréciation des données biométriques.

Notons que le projet qui porte l’initiative, intitulé « Appui à la libre circulation des personnes et de la migration en Afrique de l’Ouest », est cofinancé par l’Union européenne et la Commission de la Cedeao. Il est mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Centre international pour le développement des politiques migratoires et l’Organisation internationale du Travail (OIT).

L’Autre Quotidien


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page