Flash Infos:

Politique / Discours du Chef de l’Etat sur l’état de la nation : « Le Bénin a atteint une croissance de 5,6 % en moyenne sur la période de 2012-2014 »


1 211 Vues
Boni Yayi : «  Une performance jamais atteint depuis l’indépendance du Bénin… »

Boni Yayi : « Une performance jamais atteint depuis l’indépendance du Bénin… »

Devant la représentation nationale (les Députés de la cinquième législature), le Chef de l’Etat béninois, Boni Yayi a sacrifié à la tradition ce mardi 30 Décembre 2014. Il s’agit d’une obligation constitutionnelle, le discours sur l’état de la nation. Entre autres sujets abordés, on retient en grande ligne,  la performance d’une croissance économique  jamais atteint et l’organisation des élections municipales, communales et locales programmée aux calendes grecques pour  la non correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi).

Une croissance soutenue

Selon Boni Yayi, le Bénin a enregistré d’importants progrès. Ces progrès découlent de la maîtrise de la gestion du cadre macroéconomique. « En effet, au plan économique et financier, malgré la conjoncture économique internationale et particulièrement difficile, le Bénin a connu une croissance soutenue en termes réelle de l’ordre de 5,6% en moyenne sur la période 2012-2014 ».

« Cette croissance est la plus forte enregistrée par notre pays depuis l’indépendance » selon le rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du pays, publié en septembre 2014. Pour 2014, le taux de croissance est projeté entre 5,7% et 6,5% largement au dessus de la moyenne mondiale établie à 3,3.

« Le Bénin fait partie des quatre pays qui respectent tous les critères de premier rang du pacte de convergence et de solidarité de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa). La mobilisation effective et diligente des financements annoncés se poursuit. Sur les six premiers mois, des conventions de financement pour plus de mille milliards de Fcfa ont été déjà signées sans compter les engagements concrétisés au niveau du secteur privé » a précisé le Chef de l’Etat.

Une transformation structurelle

La transformation structurelle au-delà des préalables et prérequis relatifs à la qualité de la gouvernance et à l’efficacité de la chaîne de gestion des finances publiques, repose particulièrement sur des infrastructures de qualité. La relance de l’agriculture et l’amélioration du système éducatif ainsi que du système sanitaire, de protection et de sécurité sociale.

L’extension du réseau routier et ferroviaire

« A ce titre, mon gouvernement met en œuvre un programme ambitieux de construction d’infrastructures de transport, compte tenu de leurs effets d’entraînement sur l’activité économique des entreprises et des ménages ».

Ainsi, les travaux d’extension du réseau routier pour un coût d’environ 82 milliards de Fcfa dont 66 milliards sur contribution nationale ont couvert un linéaire de 1288km et concerne principalement les travaux urbains, interurbains et d’ouverture du Bénin sur l’extérieur particulièrement sur la sous-région. En outre, un linéaire de 147 km de route pour un montant de plus de 48 milliards de Fcfa est en instance de démarrage.

La renaissance de l’énergie renouvelable

Par ailleurs, le Bénin vit un air de la renaissance  de l’Energie, du réseau ferroviaire avec nos partenaires aussi bien privés qu’internationaux et en relation avec le projet appelé « Boucle ferroviaire » (Abidjan-Niamey-Parakou-Cotonou et Lomé).

L’organisation des élections au menu

En ce qui concerne la correction de la liste électorale permanente et informatisée (Lépi), pour l’organisation des élections municipales, communales et locales, Boni Yayi estime que son gouvernement a tout au long de l’année apporté sa contribution, pour faciliter les travaux du Conseil d’orientation  et du Supervision (CORS-Lépi) afin de résoudre les difficultés évoquées par ce dernier.

Aussi rappelle-t-il que dans l’organisation des élections, le code électoral assigne trois tâches au gouvernement ; notamment : le financement des élections, la convocation du corps électoral et la sécurisation des élections. « La Cena aussi jouit de la sollicitude de mon gouvernement. Le budget présenté par cette institution tourne autour de 13 milliards 100 millions de Fcfa. 3 milliards selon son plan de trésorerie ont été mises  à sa disposition, le reste soit 10 milliards inscrits au budget de 2015 ».

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page