Flash Infos:

Cacao : les résultats de la campagne ivoirienne 2013-2014 dépasseront les prévisions officielles

En côte d’Ivoire, les résultats de la campagne cacaoyère 2013-2014 dépasseront les prévisions officielles. Selon Xinhua, la production, qui devait tourner autour de 1,3 million de tonnes, ira jusqu’à 1,7 million de tonnes. Cette performance est liée aussi bien à la pluviométrie qu’aux initiatives menées par divers acteurs du secteur, indique Koné Issa Ibrahim, président de la Fédération ivoirienne des producteurs de café-cacao (FIPCC).

Cacao-CI

Ainsi, le pays a veillé à l’introduction de nouvelles semences telles les «cacao Mercedes», développés par le Centre national de recherche agronomique (CNRA), dont le rendement est de 2 tonnes/ha contre 400 kilos/ha pour les semences des anciennes variétés.

Ces performances pourraient n’être cependant que le début d’un accroissement plus considérable de la production ivoirienne si les plans des différentes multinationales signataires du programme ‘Cocoa Action’ venaient à se réaliser. Ces structures, ont manifesté leur volonté d’aider le pays à tripler sa production par diverses actions dont la lutte contre le ‘Swollen Shoot’, une pathologie qui affecte les plants de cacao.

La Côte d’Ivoire, qui est le premier producteur mondial de la fève, devant son voisin ghanéen a fourni 36% de la production mondiale de cacao l’an dernier. (Agence Ecofin)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>