Flash Infos:

Politique /Burkina : le président Compaoré mobilise ses troupes en vue de briguer un nouveau mandat

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti au pouvoir au Burkina Faso, a organisé, le 21 juin, un imposant rassemblement à Ouagadougou, marquant un soutien massif à un éventuel référendum permettant de modifier la Constitution qui n’autorise pas le président Blaise Compaoré a briguer un nouveau mandat en 2015.

Ph:DR- La Constitution n’autorisant pas le président Blaise Compaoré a briguer un nouveau mandat en 2015

Ph:DR- La Constitution n’autorisant pas le président Blaise Compaoré a briguer un nouveau mandat en 2015

Le parti de M. Compaoré est parvenu à remplir plus grand stade de Ouagadougou dans ce qui s’apparente à une réplique à l’opposition, qui avait réussi le 31 mai à remplir le même stade ayant capacité de 35 000 places.

Les partisans du président en exercice portaient notamment des banderoles affichant un soutien inconditionnel à une nouvelle candidature du  chef de l’Etat : «Tous avec Blaise Compaoré pour la paix et le progrès au delà de 2015»,  «Non aux arguments fallacieux contre le référendum » ou encore «Nous revendiquons notre droit au référendum».

A travers cette  démonstration de force le parti au pouvoir entend montrer le soutien des citoyens à la modification de l’article 37 de la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels et empêche, pour l’instant, Blaise Compaoré d’être candidat à l’élection de novembre 2015.

«Ce meeting est une opportunité pour le CDP de démontrer sa grande capacité de mobilisation des militants, en vue d’accompagner le président du Faso», a déclaré Ollo Anicet Pooda, secrétaire à l’organisation du CDP.

L’opposition  refuse, cependant, toute modification de la Constitution et dénonce déjà le  «coup d’Etat constitutionnel» du président burkinabè, arrivé au pouvoir en 1987 par un putsch, qui termine son deuxième quinquennat après avoir effectué deux septennats. (Agence Ecofin)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>