Flash Infos:

Institutions internationales : La Banque mondiale va accorder 8 milliards de dollars au Nigeria sur quatre ans

La Banque mondiale a annoncé, le 25 avril, qu’elle allait accorder au Nigeria des financements d’un montant global de 8 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années. Prévus par la nouvelle stratégie de partenariat entre l’institution de Bretton Woods et la première économie africaine, ces financements sont destinés à soutenir la création d’emplois, l’amélioration de la gouvernance et l’accès aux services sociaux.

Ph: DR - Grâce à ce nouveau partenariat, la Banque mondiale vise à réduire l'extrême pauvreté au Nigeria, où vivent au moins 7% des 1,2 milliard de personnes pauvres dans le monde.

Ph: DR – Grâce à ce nouveau partenariat, la Banque mondiale vise à réduire l’extrême pauvreté au Nigeria, où vivent au moins 7% des 1,2 milliard de personnes pauvres dans le monde.

Sur  les 8 milliards de dollars prévus, le premier producteur de brut en Afrique recevra 2 milliards de dollars de la part de deux filiales du groupe de la Banque mondiale, en l’occurrence l’Association internationale de développement (IDA) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). «La majeure partie du programme de financement se concentrera sur l’augmentation de la capacité de production  et de transport de l’électricité ainsi que sur l’amélioration de la gouvernance des organismes chargés de la distribution de l’électricité», a déclaré Indira Konjhodzic, qui pilote la nouvelle stratégie de partenariat entre la Banque mondiale et le pays le plus peuplé d’Afrique (170 millions d’habitants).

Mme Konjhodzic a également indiqué que les fonds serviront aussi promouvoir l’agriculture et à accroître l’accès au financement pour les femmes.

Grâce à ce nouveau partenariat, la Banque mondiale vise à réduire l’extrême pauvreté au Nigeria, où vivent au moins 7% des 1,2 milliard de personnes pauvres dans le monde.

L’enquête nationale sur la pauvreté la plus récente réalisée par le bureau des statistiques du Nigeria montre que 61% des habitants vivaient avec moins d’un dollar par jour en 2010, contre  52% en 2004. (Agence Ecofin)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>