Flash Infos:

Politique : Le Niger réclame « un service après-vente » en Libye pour neutraliser les groupes terroristes


1 670 Vues

Le ministre nigérien de l’Intérieur Massoudou Hassoumi (photo) a déclaré, le 5 février sur  les ondes de RFI, que son pays souhaite une intervention des puissances étrangères pour neutraliser les groupes terroristes  qui sévissent dans le sud de la Libye. «Les puissances qui sont intervenues en Libye pour renverser le colonel Kadhafi, à la suite de quoi la Libye est devenue aujourd’hui le principal sanctuaire terroriste, doivent faire le service après-vente. Il est tout à fait légitime que la France, les Etats-Unis interviennent pour éradiquer la menace terroriste dans le sud de la Libye», a estimé le ministre nigérien, de passage à Paris.

Le ministre nigérien de l'Intérieur Massoudou Hassoumi

Le ministre nigérien de l’Intérieur Massoudou Hassoumi

Commentant les propos du directeur des services de renseignement américains James Clapper qui a qualifié récemment la région du Sahel d’«incubateur» pour les groupes extrémistes, le ministre nigérien a estimé que le responsable américain «aurait dû, de manière plus précise, dire que le sud libyen est un incubateur de groupes terroristes». «Je pense que la prise de conscience de la menace que constitue le sud libyen est aujourd’hui assez forte», et une intervention «entre dans l’ordre du possible», s’est-il félicité.

James Clapper avait souligné le 29 janvier que l’Afrique subsaharienne était «devenue un incubateur» pour les groupes terroristes qui lancent des attaques «de plus en plus meurtrières» dans la région. «Les gouvernements de la région du Sahel, particulièrement le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie, courent le risque d’attaques terroristes, essentiellement en représailles à leur soutien à l’intervention militaire française au Mali en janvier 2013», avait-il  affirmé.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a reçu le 4 février à Paris son homologue nigérien Mohamed Bazoum, selon un communiqué du Quai d’Orsay. Cet entretien a notamment permis de faire le point «sur la situation dans les pays du Sahel et en Libye» et «a confirmé la proximité de nos approches et la confiance qui prévaut dans nos relations bilatérales», indique le communiqué. « Laurent Fabius a en particulier salué l’engagement fort du Niger en faveur de la stabilité de la région sahélienne », a-t-on ajouté de même source.

Le bruit des bottes semble d’autant plus se rapprocher de la Libye que le chef d’état-major des armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud, avait déclaré, le 27 janvier, qu’une  opération internationale pour mettre un terme à l’instabilité qui prévaut actuellement dans le sud de la Libye serait un scénario idéal. «L’idéal serait de pouvoir monter une opération internationale avec l’accord des autorités libyennes», avait-il noté. L’amiral Edouard Guillaud, qui avait supervisé l’opération Harmattan contre le régime du colonel Kadhafi, a, par ailleurs, révélé que «nombre de ses homologues étrangers estiment qu’il va falloir que la communauté internationale y aille mais, pour cela, il faut d’abord que le Nord soit stabilisé». M. Guillaud a cependant fait savoir que «l’option d’une intervention militaire internationale, qui n’est pour l’heure qu’au stade de réflexion, ne sera possible qu’en cas d’accord avec les autorités libyennes et uniquement sous mandat».

La Libye ne semble pas, pour l’heure, disposée à accepter une intervention étrangère sur son sol, même si son ministre des Affaires étrangères, Mohamed Abdelaziz, dit vouloir discuter de la proposition française. « Nous, les Libyens, nous ne voulons pas avoir une intervention militaire étrangère, mais une coopération sur la formation des soldats, sur l’équipement, les armes. Je ne sais pas si l’opinion publique, le gouvernement ou le Congrès accepteraient la présence de militaires étrangers mais il faut examiner l’initiative française », a déclaré le chef de la diplomatie libyenne le 28 janvier


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page