Flash Infos:

Lancement de « Do Agric » au Sommet de l’Union africaine : Le président Boni Yayi, fer de lance de cette campagne à Addis-Abeba


1 588 Vues

A la veille du 22ème sommet de l’Union africaine, l’organisation ONE lance une nouvelle campagne Do Agric avec le président béninois Boni Yayi, le président tanzanien Jakaya Kikwete, l’artiste nigérian D’Banj et le footballeur ivoirien Yaya Touré selon les informations fournies par la Commission de l’Union africaine. La campagne « Do Agric, l’agriculture ça paye » appelle les dirigeants à adopter de meilleures politiques qui stimuleront la productivité, accroîtront les revenus et aideront des millions d’Africains à sortir de l’extrême pauvreté.

La campagne Do Agric. L’agriculture, ça paye appelle les dirigeants à adopter de meilleures politiques qui stimuleront la productivité

La campagne Do Agric. L’agriculture, ça paye appelle les dirigeants à adopter de meilleures politiques qui stimuleront la productivité

L’auteur-compositeur nigérian D’Banj a participé au lancement de Do Agric, « L’agriculture, ça paie » à Addis-Abeba aux côtés du président béninois Dr. Thomas Yayi Boni, fer de lance de cette campagne, et des partenaires issus de la société civile – l’Association panafricaine des agriculteurs (PAFO), ActionAid International, Acord International, Oxfam et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). Cette campagne est soutenue par d’autres personnalités, à savoir : le président tanzanien Jakaya Kikwete et le footballeur ivoirien Yaya Touré. Ce dernier a réalisé un message vidéo de soutien à cette initiative est désormais disponible sur http://www.one.org/doagric.

L’Agriculture, ca paye

Do Agric vient d’être lancé à Addis-Abeba, alors que l’Union africaine réunit actuellement les chefs d’Etat pour débattre des principaux défis du développement en cette année 2014, proclamée «Année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire » par la FAO.

« Le temps est maintenant venu pour nos dirigeants de faire un bond en avant vers des politiques agricoles efficaces, une augmentation de l’investissement public dans l’agriculture et une participation accrue du secteur privé dans le développement de ce secteur », déclare la directrice Afrique de ONE, Dr Sipho S. Moyo.

« Parmi les 400 millions d’Africains qui vivent dans l’extrême pauvreté, 70% vivent dans des zones rurales qui dépendent de l’agriculture. Or il est important de noter que la croissance agricole en Afrique subsaharienne contribue 11 fois plus à la réduction de la pauvreté que celle des secteurs non agricoles comme les services publics et le secteur minier » a-t-elle ajouté.

PH: DR - Le footballeur ivoirien Yaya Touré : « L’agriculture, n’est pas juste important, c’est vital. L’agriculture, ça paye »

PH: DR – Le footballeur ivoirien Yaya Touré : « L’agriculture, n’est pas juste important, c’est vital. L’agriculture, ça paye »

« Même si d’autres dirigeants africains ont fait des déclarations de bonne volonté, on ne compte aujourd’hui que 8 pays à avoir tenu leur promesse d’investir 10% dans l’agriculture. C’est important de faire plus, d’aller plus loin. L’agriculture, n’est pas juste important, c’est vital. L’agriculture, ça paye » a  renchérit Yaya Touré.

PH: DR - L’artiste nigérian D’Banj entouré des enfants

PH: DR – L’artiste nigérian D’Banj entouré des enfants

« Il y a de nombreuses opportunités commerciales inexploitées dans l’agriculture qui pourraient créer des emplois pour des millions d’Africains dans et en dehors des exploitations. Je veux que les Africains sachent que l’agriculture est non seulement le fondement de l’économie, mais aussi que c’est cool. Je crois que si l’on accorde l’attention nécessaire à l’agriculture, nous, les Africains, nous pourrons nous nourrir nous-mêmes, mais aussi le reste du monde » a déclaré l’artiste D’Banj.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page