Flash Infos:

Bourses : C’est officiel, la BRVM franchit le cap de 6000 milliards de FCFA de capitalisation boursière


1 508 Vues

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a atteint le cap historique de 6000 milliards de FCFA après une semaine de haute performance entre le 20 et 24 janvier 2014 et qui s’est poursuivie en ce début de semaine. « La capitalisation boursière du marché des actions de la BRVM s’est établie ce jour, 29 janvier 2014, à 6 024,41 milliards de FCFA, soit une progression de 6,94% depuis le début de l’année, représentant un gain de 390,94 milliards de FCFA », a commenté l’institution dans un communiqué.

Ph : DR -

Ph : DR –

Le document explique cette performance comme étant la manifestation de la « confiance des investisseurs dans les perspectives économiques de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), mais également la santé des sociétés cotées à la BRVM ». On notera que cette performance a été atteinte dans un contexte marqué par de grosses transactions sur le titre Sonatel (filiale du groupe français Orange), dont le volume global des transactions  a atteint, entre le 20 et le 29 janvier 2014, près de 6, 2 milliards de FCFA.

Il est aussi important de relever que le franchissement de la barre des 6000 milliards de FCFA de capitalisation boursière au sein de la BRVM survient au cours d’une journée qui a été marquée par 9 transactions sur dossier d’un montant global proche de 400 millions de FCFA, à des prix unitaires de titres largement en dessous de ceux du marché. Pour l’heure, aucun courtier exerçant sur cette place financière, ni même les responsable de la bourse elle-même n’ont donnée d’explication technique à cette montée en puissance. Sur la base d’une analyse de récents faits qui ont marqué ce marché et les habitudes de bourses, on peut trouver un certain nombre d’explications.

La première serait que la BRVM dans son ensemble bénéficie d’un regain d’intérêt, après la grande campagne médiatique de fin d’année dont elle a fait l’objet en décembre alors qu’elle recevait la rencontre annuelle de l’association des marchés financiers d’Afrique. La deuxième, corollaire de la première, peut être que la perspective d’annonce de résultats positifs pour de nombreuses entreprises présentes sur ce marché financier attire l’appétit d’investisseurs en quête de placements rapidement rentables.

La grande question demeure cependant celle de la liquidité du marché, à savoir si on conservera le même volume de transaction hebdomadaire. La réponse à cette question dépend de nombreux paramètres. Ces paramètres concernent la capacité de la BRVM à être plus attractive que les banques et la capacité des courtiers à convaincre les investisseurs. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page