Flash Infos:

Café : L’Ouganda veut développer des variétés de caféier résistantes à la sécheresse

L’Ouganda, le plus grand exportateur africain de café, veut développer des variétés de caféier résistantes à la sécheresse pour atténuer l’impact du changement climatique sur cette culture, rapporte l’agence Reuters le 28 janvier, citant le régulateur de la filière.

Café

Ce pays d’Afrique de l’Est devrait exporter 3,50 millions de sacs de 60 kg de café durant la saison 2013 /14, soit un volume  inférieur aux 3,58 millions de sacs exportés  durant la saison précédente, la baisse des précipitations ayant affecté le rendement de la filière.  «Nous devons avoir des variétés de caféier qui s’adaptent au changement climatique», a déclaré  Henry Ngabirano, le directeur général de l’Autorité ougandaise de développement du café (UCDA).

«Maintenant que les effets du changement climatique se font sentir, la recherche est en mesure de répondre à ce problème à travers le développement de semences résistantes à la sécheresse ou de variétés qui nécessitent moins d’eau», a-t-il ajouté.

L’ONG britannique Oxfam, qui œuvre pour la lutte contre la pauvreté et les injustices dans les pays en développement, avait averti dès 2008 qu’une hausse de température de deux degrés ou plus en Ouganda pourrait rendre de vastes régions du pays impropres à la culture du café. (Agence Ecofin)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>