Flash Infos:

AMNESTY INTERNATIONAL / COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 AILRC-FR

Amnesty-international Formation gratuite : agissez en faveur des droits des réfugié-e-s

Afin d’éliminer les obstacles, de dissiper les stéréotypes et d’encourager le public à agir, un cours en ligne innovant portant sur les droits des réfugié-e-s sera proposé dans le monde entier à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés (le 20 juin), a déclaré Amnesty International.

 

Ce cours, qui est ouvert à tous, aborde un certain nombre de questions de manière directe. Intitulé Droits humains : Les droits des réfugié-e-s, ce cours est composé de modules sur la défense des droits des réfugié-e-s, le rôle des gouvernements dans la protection des réfugié-e-s, la prévention contre les violations de leurs droits fondamentaux et la lutte contre les discriminations.

 

« Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent l’une des décisions les plus difficiles de leur existence : partir de chez elles dans l’espoir de trouver une vie meilleure et plus sûre. Et pourtant, les droits des personnes forcées à fuir ainsi restent méconnus. Le cours que nous proposons représente une occasion unique d’en apprendre plus sur les droits des réfugié-e-s d’une manière simple et accessible, tout en encourageant et habilitant le public à agir », a déclaré Barbara Weber, directrice du programme Éducation aux droits humains d’Amnesty International.

 

Ce cours en ligne gratuit est destiné à un public âgé de 15 ans et plus, et également mis à la disposition des enseignants pour une utilisation en classe avec leurs élèves. Par le biais d’exercices et d’activités intéressants proposés par des experts, des militants et des chargés d’action d’Amnesty International, les membres du public ont la possibilité d’en apprendre plus sur les droits des réfugié-e-s, à leur propre rythme.

 

Ce cours a initialement été proposé en 2016-2017, et plus de 88 000 personnes l’ont suivi. Nous espérons que les participants seront encore plus nombreux cette année et s’appuieront sur les acquis obtenus jusqu’à présent.

 

Après que le Stade olympique de Montréal a accueilli quelque 1 000 réfugié-e-s l’an dernier, Gabrielle*, une infirmière âgée de 27 ans a souhaité apporter sa contribution en offrant son temps libre au stade et son expertise en sa qualité d’infirmière après avoir terminé le cours en ligne d’Amnesty International.

 

« En tant qu’infirmière, cela me semblait naturel de proposer mes services comme bénévole en situation de crise. Je venais de terminer le cours en ligne, ce qui a renforcé mes convictions et mes opinions, et qui m’a encouragée à participer. C’était très stressant, car je ne savais dans quoi je m’embarquais, mais je suis vraiment contente de l’avoir fait », a déclaré Gabrielle.

 

Cette infirmière se fait également entendre d’autres manières.

 

« Après avoir suivi ce cours, j’ai entendu un député utiliser le terme «  immigrants illégaux  » dans les médias. Quelle que soit l’opinion d’une personne donnée, en particulier d’une personne ayant de l’influence, il est essentiel d’utiliser les termes appropriés, alors j’ai rédigé un message afin d’expliquer tout simplement ce que je ressentais et de donner les bonnes définitions », a déclaré Gabrielle.

 

Yacouba, un étudiant malien, a également suivi ce cours afin d’élargir sa connaissance des droits des réfugié-e-s pour mieux les soutenir et les aider.

 

« Ce cours m’a aidé à comprendre les difficultés que rencontrent les personnes forcées à quitter leur domicile en raison de la guerre, des persécutions ou des catastrophes naturelles. Cela m’a aidé à comprendre que chacun-e d’entre nous pouvait se trouver face à ces menaces », a déclaré Yacouba.

 

« Les définitions ont été une des composantes qui m’ont été utiles. La distinction entre réfugié-e-s, migrant-e-s, et personnes apatrides suscite une grande confusion, et je suis désormais en mesure d’expliquer les différences entre ces différentes situations. »

 

Ce cours est disponible sur edX.org, une plateforme créée par le MIT et l’université de Harvard.  Amnesty International est partenaire d’edX.org depuis 2015, et propose à ce jour trois cours d’éducation aux droits humains portant sur des sujets allant de la liberté d’expression aux droits des réfugié-e-s, en passant par les défenseur-e-s des droits humains.
Du Kenya à la Mongolie, Amnesty International propose également une éducation aux droits humains dans des écoles du monde entier, afin que les jeunes comprennent pourquoi les droits humains sont importants.

 

Pour vous inscrire à ce cours, qui sera dispensé à compter du 20 juin 2018, rendez-vous à l’adresse ci-après : https://www.edx.org/course/human-rights-the-rights-of-refugees

* Le nom a été changé.

FIN

Document Public  – Pour obtenir plus d’informations ou organiser un entretien, veuillez prendre contact avec press@amnesty.org ou +44 20 7413 5566.

 

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>