Flash Infos:

Direction générale des Impôts (DGI) : La déclaration fiscale désormais en ligne, dès le 1er Juillet prochain

Ph: DR- Nicolas Yènoussi, Directeur général des Impôts

Ph: DR- Nicolas Yènoussi, Directeur général des Impôts

La phase d’expérimentation de la déclaration fiscale en ligne s’est déroulée la semaine dernière avec les grandes entreprises du Bénin. Experts comptables et Comptables sont sensibilisés à cet effet pour se familiariser aux nouveaux outils numériques installés par la Direction générale des Impôts (DGI) pour l’enregistrement fiscal. La phase pratique sera lancée dès le 1er Juillet 2018. C’était un reportage suivi sur les antennes de la chaîne nationale.

Aline ASSANKPON

En effet, c’est connu déjà, à partir du 1er Juillet 2018, toutes les grandes entreprises du Bénin devront faire leur déclaration fiscale en ligne. C’est l’une des réformes liées à la dématérialisation des procédures à la Direction générale des Impôts (DGI). Ce qui a justifié la semaine dernière, le conclave des Experts comptables  et comptables de certaines sociétés ciblées à l’occasion. Objectif : S’imprégner de l’utilisation du nouvel outil et se familiariser au concept du système de déclaration fiscale en ligne.

Selon le Directeur général des Impôts, Nicolas Yènoussi, il s’est agi d’expliquer la procédure de connexion à travers un cas pratique de déclaration fiscale.  « La formation consistera à leur expliquer la procédure de connexion au système avec un cas pratique concret, comment ça va se passer ? Et comment, à partir de leur déclaration, ils vont pouvoir envoyer la déclaration à la Direction générale des Impôts via nos services en ligne ».

Les avantages de l’outil numérique

Encore appelée Télé-Déclaration, cette première innovation a pour avantage d’éviter les déplacements et tracasseries pour les entreprises qui, désormais peuvent – depuis leurs bureaux – adresser leurs déclarations en ligne à la DGI. Elle offre également une transparence aux entreprises à travers une historisation appelée compte d’impôts qui permettra – à l’Entrepreneur ou son comptable dès sa déclaration en ligne – de constater à distance, l’historique des paiements et des déclarations et même de récupérer copie de celles-ci à tout moment. Les experts comptables ou comptables ont également la possibilité de créer des espaces sur la plate-forme pouvant leur permettre de gérer plusieurs clients à la fois.

La déclaration en ligne est en effet, un outil de modernisation et de transparence dont l’utilisation va améliorer les recettes fiscales au Bénin.

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>