Flash Infos:

Les pays de l’UEMOA annoncent une transition progressive vers la monnaie commune de la CEDEAO

Les Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) délaisseront le franc CFA au profit d’une transition progressive vers la monnaie unique de la CEDEAO dès 2020. C’est ce qu’a fait savoir le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le 16 décembre dernier, à Ouagadougou.

Ph: DR : Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso.

Ph: DR : Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso.

« On le fera de manière progressive de sorte que tous les pays qui pourront répondre aux critères de convergence commencent à battre la monnaie de la CEDEAO en attendant que les autres pays puissent se conformer et intégrer le processus de cette monnaie (…) On a maintenu en tout cas la position qu’en 2020, cette monnaie devra donc exister et démarrer », explique le dirigeant.

Cette annonce qui va dans le sens du processus sous régional d’intégration monétaire visant à promouvoir le commerce et l’investissement doit cependant être nuancée par le scepticisme affiché par rapport à son chronogramme. « Le Nigeria mettra en garde contre toute position qui plaide pour une approche accélérée de l’union monétaire, négligeant les fondamentaux et d’autres questions pertinentes », a indiqué Muhammadu Buhari, le président nigérian par rapport à l’échéance 2020.

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>