Flash Infos:

Célébration de la Journée de l’Europe – La délégation de l’UE fête ses 60 ans à Cotonou

Dans le cadre de la célébration de la 60ème Journée de l’Europe, la Délégation de l’Union européenne (UE) en République du Bénin a offert une réception dans la soirée du mardi 09 Mai 2017. Une occasion de fête qui a réuni à la Villa Livingstone à Cotonou, toute la délégation européenne présente au Bénin, des représentants du gouvernement, du parlement, des institutions étatiques et têtes couronnées. 242 milliards de Fcfa c’est l’appui financier du 11ème FED alloué au Bénin sur la période de 2014-2020 en lien avec le programme d’action du Gouvernement.

(A gauche) les représentants de l’Etat béninois, (à droite) les représentants de la Délégation de l’Union européenne.

(A gauche) les représentants de l’Etat béninois, (à droite) les représentants de la Délégation de l’Union européenne.

Institué depuis 1985 par le Conseil européen à Milan, la fête de l’Europe donne chaque année aux Etats membres de la Communauté européenne l’opportunité de commémorer la déclaration de Schumann le 09 Mai 1950, considéré comme le père fondateur de l’Union européenne et de se rapprocher davantage des valeurs communes sur lesquelles s’est battue l’institution.

Malgré l’équilibre mondial instable, la position de l’Union européenne (UE) fournit des certitudes ; lesquelles font de l’institution, un défenseur de meilleures règles mondiales ; et permette à ces Etats membres d’investir plus dans la coopération au développement et à l’aide humanitaire que le reste du monde combiné. «Pour nous, ce n’est pas que de l’assistance : c’est une contribution à votre développement et stabilité et par conséquent aussi à notre propre sécurité et prospérité et à celle du monde » a souligné, son Excellence, M. Josep Coll, Chef de la Délégation de l’UE au Bénin.

L’UE offre également la certitude d’un acteur majeur sur la sphère mondiale d’autant plus qu’elle est la deuxième économie au monde, le plus grand marché et le principal investisseur étranger dans la plupart des régions du globe. Elle a atteint cette positon influente en agissant ensemble et d’une seule voix sur la scène internationale, notamment au sein de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Le nouveau Plan européen d’investissement extérieur en lien avec le PAG

Dans le cadre du nouveau consensus européen pour le développement, il a été récemment lancé, le Plan européen d’investissement extérieur qui pose les fondations d’un nouveau partenariat pour le financement de l’Agenda 2030, pour un développement durable, basé sur une alliance entre le public et le privé.

D’actualité, ce nouveau plan est déjà mis en œuvre avec les premiers instruments de mixage public/privé dans le cadre des projets d’électrification, d’eau potable et de transport. « Le Plan européen d’investissement extérieur portera essentiellement sur le financement de projets, y compris la couverture de risques, l’expertise technique nécessaire, y inclus celle visant à promouvoir le cadre réglementaire du secteur concerné et l’amélioration et le renforcement du climat des affaires » a indiqué Josep Coll.

L’UE, un modèle d’intégration réussie

En renouvelant  les gratitudes du Gouvernement et du peuple béninois pour les contributions exceptionnelles de l’UE en faveur de la démocratie, de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté au Bénin, le Ministre de la Justice, Joseph Djogbénou a rappelé les valeurs très chères défendues par l’institution européenne. Il s’agit de : la paix, la liberté, la démocratie, la solidarité, la justice sociale et la prospérité. « Comprendrez qu’au-delà de l’aspect festif, la célébration de la journée de l’Europe offre à tous (Européens ou non Européens), l’occasion de prendre un peu de recul pour réfléchir sur l’évolution de l’Europe depuis l’avènement de la communauté européenne, du charbon et de l’acier en 1951 » a rappelé Joseph Djogbénou.

Il est indéniable que l’UE s’impose de nos jours comme un acteur incontournable du système international. Ses positions sur les questions les plus importantes ont une influence de plus en plus accrue sur l’ensemble des autres acteurs internationaux.

Une riche et fructueuse coopération bilatérale

L’Union européenne est présente au Bénin depuis son indépendance et ce partenariat s’est approfondi au fils des années. Initialement centré sur la coopération au développement, il s’est entretemps, fortement étendu et renforcé.

Une riche et fructueuse coopération bilatérale renforcée par le dialogue politique franc. « Premier partenaire au développement du Bénin, l’UE est d’un appui important pour notre pays dans les secteurs de la gouvernance, de la décentralisation, de la justice, des réformes, des finances publiques, le développement du secteur privé, l’énergie, la lutte contre le réchauffement climatique et la consolidation de la société civile » a souligné le ministre Djogbénou.

Déjà pour la période 2014-2020, le Bénin bénéficie d’une allocation de 242 milliards de Fcfa dans le 11ème FED (Fonds Européen pour le Développement). Espérons que les retombées de cette fructueuse coopération entre le Bénin et l’Union européenne, contribue de façon significative à l’émergence d’une économie forte et compétitive.

Encadré : Un (1) million de bébés sont nés de « couples Erasmus »

A l’instar des 60 ans de l’Union européenne (UE), un autre anniversaire se pointe à l’horizon : Le 30ème Anniversaire du Programme Erasmus Mundus de l’institution sera célébré cette année.

Erasmus étant un programme visionnaire qui misait sur les jeunes (les Européens de demain). En effet, Il s’agit d’une bourse européenne qui permet aux étudiants méritants d’aller étudier dans l’un des Etats membres de l’Union durant quelques mois.

« Une expérience très enrichissante pour tous ; car elle a permis à ses bénéficiaires d’élargir leurs connaissances certes, leurs connaissances linguistiques aussi, d’expérimenter d’autres manières d’étudier mais aussi et surtout, d’ouvrir leurs esprits en expérimentant une autre manière de vivre ».

Selon  M. Josep Coll, Chef de la Délégation de l’UE au Bénin, le programme Erasmus a même dépassé les espérances puisque pas moins de 27 % des étudiants ont rencontré leur partenaire et 1million de bébés sont nés de « couples Erasmus » selon les évaluations de la commission européenne.

Au total, une quinzaine de bourses a été allouée aux étudiants béninois au cours des années d’existence de ce programme boursier. (A.A)

Aline ASSANKPON

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>