Flash Infos:

Signature d’accords de garantie et de cautionnement entre BSIC BENIN S.A. et FAGACE : Un tandem pour accompagner les opérateurs économiques béninois.

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) vient de signer un accord de garantie et de cautionnement avec la Banque Sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC BENIN S.A.) au profit d’un opérateur économique béninois pour le développement de ses affaires. Un milliard (1.000.000.000) Fcfa, c’est le montant de l’accord de crédit signé ce mardi 08 Novembre 2016 au siège du Fonds à Cotonou.

La DG FAGACE par intérim et le DG BSIC-Bénin signant les accords.

La DG FAGACE par intérim et le DG BSIC-Bénin signant les accords.

 

Un milliard (1.000.000.000) Fcfa, c’est le montant de l’accord de crédit accordé par la BSIC BENIN S.A., avalisé à hauteur de 50% par le FAGACE.  La cérémonie de signature de l’accord de garantie et de cautionnement intervenue ce mardi 08 novembre concrétise  l’aboutissement de plusieurs semaines de collaboration fructueuse avec les différentes équipes du Fonds et celles de la Banque.

En effet, cet accord de cautionnement de crédit qui vient d’être signé, marque non seulement le début d’une coopération entre FAGACE et BSIC BENIN ; mais revêt surtout une importance capitale car, il matérialise la volonté des deux institutions de mutualiser leurs efforts pour accompagner les opérations économiques au Bénin.

Ph/DR-: Ci-contre les représentants de la BSIC-Bénin.

Ph/DR-: Ci-contre les représentants de la BSIC-Bénin.

Ce financement permettra au bénéficiaire, l’acquisition et l’exploitation d’un complexe hôtelier  (de type 3 étoiles) situé dans un quartier d’affaires de Cotonou.  « Cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités hôtelières au Bénin, véritable levier de développement du tourisme qui est une industrie porteuse de richesses et créatrice d’emplois » a déclaré Mme Mawèkouta ABOU  AISSAH, chargé de l’intérim du DG/FAGACE.

Félicitant l’entreprise bénéficiaire de ce financement, le Directeur général de la BSIC BENIN S.A., M. Thierno Mamoudou Diallo, invite les opérateurs économiques béninois à se reprocher de sa banque pour la soumission de leurs projets. « Ce partenariat qui vient d’être matérialisé ce jour (…) est appelé à se renforcer pour le bonheur de toutes les entreprises désireuses d’investir dans des projets structurants. Nos deux institutions -le FAGACE et la BSIC-Bénin – ne ménageront aucun effort pour les accompagner » promet-il.

Ph/DR-: Photo de famille des représentants des deux institutions.

Ph/DR-: Photo de famille des représentants des deux institutions.

Cet accord constitue désormais une porte d’entrée pour le développement conjoint des activités des deux institutions. Cependant, il faut rappeler qu’il intervient dans un environnement économique et financier assez tendu, où la promotion du secteur privé reste un défi au Bénin avec de plus en plus d’exigences.

Convaincue que ce partenariat basé sur une confiance mutuelle et une complémentarité de produits, permettra de faire la différence, Mme Abou AISSAH confirmera l’engagement de son institution : « Avec cet acte, le FAGACE confirme sa détermination à intensifier la coopération avec les banques locales pour la promotion du secteur privé dans ses Etats membres. »

Cet aval porte le niveau total des interventions en garantie du Fonds à 330.243 milliards de Fcfa.

A propos de la BSIC

Fidèle à sa vocation du Groupe bancaire régional, la Banque Sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC Bénin) est un véritable outil de développement et d’intégration économique des Etats de la CEN SAD. Outre ses activités institutionnelles, elle finance la réalisation des infrastructures hôtelières, routières, des ouvrages d’art, des hydrocarbures, des commodities, le commerce général et apporte des appuis aux ménages au sein des 14 pays dans lesquels, elle est implantée en Afrique.

A propos du FAGACE

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE)  est une institution publique internationale à caractère économique et financier spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés ayant son siège à Cotonou (Bénin). L’objectif du Fonds est de contribuer au développement économique et social des Etats membres, pris individuellement ou collectivement, en participant au financement de leurs projets de développement ou en facilitant leur réalisation par des mesures d’accompagnement comme la bonification ou l’allongement de la durée des crédits. Le Fonds est ouvert aux Etats africains, non africains et aux institutions. Actuellement, 14 Etats africains sont membres : Bénin – Burkina Faso – Cameroun – Centrafrique – Congo – Côte-d’Ivoire – Guinée Bissau – Mali – Mauritanie – Niger – Rwanda – Sénégal – Tchad – Togo.

Aline ASSANKPON

 

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>