Flash Infos:

16ème Réunion de l’ORMP à Cotonou / Les impressions de M. Batouré de la Commission UEMOA : « Nous n’avons que des motifs de satisfaction… »


1 764 Vues

Directeur de cabinet du Département en charge des politiques économiques et de la fiscalité intérieure à la Commission de l’Uemoa, M. Abdoul-Aziz Barmou Batouré livre ici ses impressions.

L-Integration.com : M. Batouré, votre institution est la cheville ouvrière de cette 16ème Réunion de l’ORMP, avez-vous eu le sentiment que les résultats escomptés sont atteints ?

PH:DR: M. Abdoul-Aziz Barmou Batouré, D C du Département en charge des politiques économiques et de la fiscalité intérieure à la Commission de l’Uemoa.

PH:DR: M. Abdoul-Aziz Barmou Batouré, D C du Département en charge des politiques économiques et de la fiscalité intérieure à la Commission de l’Uemoa.

M. Abdoul-Aziz Barmou Batouré : « Absolument ! L’observatoire des réformes des marchés public est un instrument  mis en place par la Commission pour l’aider à réaliser, élaborer et à prendre les décisions dans l’objectif de reformer les systèmes de passation des marchés publics au sein de l’Union.

Première préoccupation : Les membres de l’Observatoire se sont appropriés les thèmes que la Commission leur propose pour les aider. Pour la 16ème session, nous avons envie de réformer deux directives (les directives n° 4 et 5 de 2018 qui ont été adoptées dans le cadre de la mise en œuvre de la règlementation et de la déontologie des marchés publics. Ces directives ont été reformées.

Deuxième préoccupation : Au-delà des marchés publics, il y a un nouvel instrument appelé « Partenariat public-privé – (PPP) ». Ce partenariat  permet aujourd’hui aux Etats membres, si on ne donne pas les ressources nécessaires pour réaliser les investissements, de mobiliser des partenaires privés locaux ou en dehors de notre région. Néanmoins, les modernités de passation des services dans le cadre du PPP, ont fait l’objet d’examen pour pouvoir les réintégrer dans les procédures de passation des marchés publics. Parce qu’il s’agit de la passation des marchés publics, c’est de la commande publique donc les membres de l’observatoire se sont attelés également à cette tâche.

Troisième préoccupation : Il y a un mécanisme de solidarité entre les Etats membres ; puisqu’il s’agit de partager les meilleures pratiques. Or nous avons un pays qui connait beaucoup de difficultés pour mettre en place leur statut : c’est la Guinée-Bissau. Une assistance technique constituée par la Commission de l’Uemoa accompagnée par les membres de l’ORMP est allée à Guinée-Bissau pour poser son diagnostic et faire des propositions. Ces propositions ont été examinées à cette rencontre et feront l’objet de transmission à qui de droit : D’abord à la Commission, pour qu’elle se les approprie et ensuite il faut qu’elle soit transmise à la Guinée-Bissau pour qu’il puisse les mettre en application.
Donc en résumé, nous n’avons que des motifs de satisfaction à l’issue des travaux de ces quatre jours. (Propos recueillis : A.A.)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page