Flash Infos:

Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale à Washington : Des questions économiques, d’actualité et bilatérales au menu


1 450 Vues

Comme à l’accoutumée, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont tenu respectivement leur assemblée semestrielle du 15 au 17 Avril à Washington. Conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, efficacité de l’aide et les paradis fiscaux sont entre autres préoccupations pour ces rencontres auxquelles a pris part le Ministre béninois d’Etat du Développement et du Plan, M. Abdoulaye Bio Tchané qui fait le point de la participation du Bénin à la presse.

En effet, les réunions traditionnelles semestrielles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale offrent l’occasion – à chaque fois – de faire le point sur la situation économique mondiale, sur les sujets brûlants de l’heure. Pour les présentes rencontres, trois sujets principaux étaient inscrits à l’ordre du jour et la question de la migration au niveau de la Banque mondiale. Au niveau du FMI, c’est la question des ajustements de la situation économique internationale, des ajustements à faire et surtout des questions d’actualité relatives aux paradis fiscaux.

 

Ph/DR-: Abdoulaye Bio Tchané, ministre béninois du Plan et du Développement

Ph/DR-: Abdoulaye Bio Tchané, ministre béninois du Plan et du Développement

Des discussions bilatérales…

«En ce qui nous concerne bien sûr, c’est de discuter bilatéralement avec ces institutions-là de nos relations et de comment nous souhaitons être assistés par ces deux institutions. Pour nous, c’était une très belle opportunité parce que notre gouvernement venait de prendre fonction. Nous avons besoin de leur expliquer la nouvelle vision que porte le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon. Nous avons besoin de leur expliquer les réformes que nous envisageons de mettre en œuvre et pour lesquelles nous avons besoin aussi bien du FMI que de la Banque mondiale ».

 

Selon le ministre d’Etat, ces deux institutions ont été très attentives et très ouvertes à ce que l’actuel gouvernement désire faire. Des rendez-vous de visite sont déjà pris ; notamment, la Banque mondiale renverra une mission à Cotonou très bientôt et le FMI au cours de la première semaine du mois de Mai.

 

«Notre ambition est de conduire des réformes qui permettent à nos compatriotes de dire : « il commence par y avoir du mieux, nous avons des raisons d’avoir des perspectives » ; en particulier pour les jeunes. Je réitère ici encore notre engagement de faire en sorte que bientôt, ils commencent par y avoir des emplois notamment pour les plus jeunes» réaffirme Abdoulaye Bio Tchané.

 

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page